Première résidente 2012, La chorégraphe Laure Myers est accueillie à Mains d'Œuvres durant 2 semaines afin d'y travailler son projet Pneumatique, mené en collaboration avec le compositeur Andrea Sarto et le chorégraphe Julien Bruneau.
Pneumatique est une performance chorégraphique et musicale impliquant deux danseurs et un musicien. Ce travail peut avoir lieu dans différents types d'espaces et de contextes, le public s'installe autour. Cette pièce serait une sorte de loupe qui permet de poser l'attention sur un phénomène partagé par tous : la respiration. Nous nous intéressons à l'activité pneumatique qu'est la respiration comme base d'un mouvement et d'un son vivants et comme phénomène de communication (le fait de respirer étant nécessairement inclus dans une relation de réciprocité à un environnement). C'est une recherche sur la manière dont l'air voyage, nous traverse et se révèle comme substance d'échange entre tout ce qui vit. Avec cette pièce, nous nous posons la question de la nature et du lieu de l'inspiration.
Ce travail est né d'une collaboration entre Laure Myers et Andrea Sarto et a été initié et développé à l'abbaye de Royaumont dans le cadre du cursus Transforme 2010- 2011, se prolonger dirigé par Myriam Gourfink. Il a aussi bénéficié du soutien de L'L, lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création à Bruxelles en collaboration avec Le grand jeu, théâtre Christiane Stroë à Bouxwiller. Une première étape de travail a été montrée lors d'une Fenêtre sur cour à l'abbaye de Royaumont en mars 2011