Magazine Politique

François Hollande : "Éducation artisique, TVA, numérique... ce que je propose sur la culture"

Publié le 19 janvier 2012 par Letombe

François Hollande est à Nantes aujourd'hui, jeudi 19 janvier, afin d'évoquer sa vision de la culture en France.  Il vient de prononcer un discours à la cité des Congrès dans le cadre des Biennales internationales du spectacle :


Discours de François Hollande à Nantes à... par francoishollande

Après une visite des stands de la Biennale, François Hollande débattra de 18h à 19h avec Stéphane Hessel sur le thème "France, des raisons d'espérer". Ce débat organisé par le Nouvel Observateur sera retransmis en direct sur francoishollande.fr. Pour y assister, inscrivez sur:

Suivez également cette journée consacrée à la culture avec François Hollande sur Twitter et Facebook.

Les principaux extraits du discours de François Hollande

"Le budget de la culture sera entièrement sanctuarisé"

- Afin de restaurer la légitimité du ministère de la Culture sur ses deux missions essentielles : La proximité avec les artistes et l’accès du plus grand nombre aux biens culturels.

"Je reviendrai sur la TVA qui a été portée de 5,5 % à 7 % sur les livres comme sur la billetterie"

- La loi sur le prix unique du livre est un moyen de préserver le réseau des libraires.
"Nous ne voulons pas la culture pour chacun que certains développent, mais la culture pour tous et partout."

Une nouvelle étape de la décentralisation culturelle.

- "L’aménagement culturel de la France doit être une préoccupation. Il s’agit d’irriguer tous les territoires oubliés, les zones abandonnées de nos régions, les quartiers délaissés de nos grandes villes. "

Installer la culture dès le plus jeune âge.

- Un plan national d’éducation artistique, piloté par une instance interministérielle, doté d’un budget propre, rattaché au Premier ministre.
- L’histoire de l’art doit devenir une discipline à part entière, avec ses concours de recrutement.

Une loi d’orientation sur le spectacle vivant.

- Cette loi d’orientation fixera les objectifs, sécurisera les financements et mobilisera tous les partenaires. Il y aura un grand débat, avant son adoption, avec l’ensemble de la profession.

"Je reprendrai le chantier du Centre national de la musique"

- En faire un outil au service de la diversité culturelle et de l’ensemble du spectacle vivant, et pas seulement de la musique enregistrée.

Protéger le statut de l’artiste.

- La convention UNEDIC en vigueur arrive à échéance fin 2013. Il conviendra de préparer dès 2012 le rendez-vous. Le prochain ministre de la Culture devra être en position de médiateur et d’accompagnement.

La révolution numérique.

- "Je ferai donc voter une loi qui signera l’acte 2 de l’exception culturelle française. Elle sera élaborée en lien étroit avec tous les professionnels du monde de la culture. Nous éviterons les affrontements et nous chercherons les solutions"
- "Ma proposition repose sur deux idées, deux principes : développer l’offre culturelle légale sur Internet en simplifiant la gestion des droits et imposer à tous les acteurs de l’économie numérique une contribution au financement de la création artistique. Nous ne parviendrons pas à une juste rétribution de la création immatérielle si nous n’y associons pas ceux qui en profitent le plus directement, c’est-à-dire les fournisseurs d’accès et les fabricants de matériel. Je rappellerai autant de fois que nécessaire que les créateurs doivent être rémunérés pour leurs œuvres. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera donc maintenue et je veillerai à faire respecter le droit moral, pilier des droits d’auteur, et à garantir la chronologie des médias. "

- "Nous devons agir dans la concertation et trouver la solution, elle existe, qui assurera le financement de la création ainsi que la plus large diffusion des œuvres à tous les publics."
- "La numérisation des biens littéraires et artistiques constituera un dossier important du prochain quinquennat, parce que ce sera un facteur de croissance et d’émergence d’un nouveau modèle économique."

L'accueil des artistes étrangers.

- "La France est forte et rayonnante quand sa culture est capable de s’ouvrir aux autres, d’accueillir d’autres, et notamment les artistes étrangers. Il m’est insupportable de constater que la politique des visas du ministère de l’Intérieur aboutit à ce que des artistes ne puissent plus venir en France jouer, manifester, créer."

Une Europe culturelle.

- "Je proposerai que nous puissions inscrire dans le cahier des charges de tous les établissements culturels nationaux la création, chaque année, d’une programme européen, d’un échange européen, la capacité de créer ensemble, en Europe. "

 

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

Retrouvez l'intégralité du discours de François Hollande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines