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Faites AMY avec l’horreur dans un survival oppressant !

Publié le 19 janvier 2012 par Blogjeuxvideofree

GameLord test pour vous AMY, un survival-horror à la française sortie le 11 janvier 2012 sur le PSN.   Le jeu développé par Vector Cell et édité par Lexis Numérique vous permet d’incarner une jeune femme répondant au doux prénom de Lana qui est accompagné d’une gamine autiste doté de pouvoirs psychiques : AMY. Ensemble, elles vont devoir combattre les habitants de Silver City touchés par une singulière épidémie les ayant muté en zombies agressifs. Après Eric Chahi et From Dust sortie chez Ubisoft l’an dernier, c’est donc au tour de Paul Cuisset, bien connu dans les 90’s pour Moto Racer ou encore Flashback…de faire son come-back avec Amy. Retour réussi ? La réponse dans cet article.

Faites AMY avec l’horreur dans un survival oppressant !

Lana vient de libérer la petite Amy d’un sombre centre de recherche et toutes deux fuient dans un train lorsque celui-ci déraille dans d’étranges conditions. Une forte explosion, un choc et Lana perd connaissance. A son réveil, elle est seule dans son compartiment voyageur. Le train est saccagé, la gare dévastée. Elle appelle et cherche Amy en vain. L’angoisse et le stress la gagnent et il y a de quoi : non seulement la fillette a disparu, mais des râles de zombies se font entendre. Plongé dans un environnement hostile et un climat de tension permanente, la jolie et fragile Lana va s’armer d’une barre de fer et partir à la recherche de sa protégée.

Heureusement, elle va assez rapidement lui mettre la main dessus afin d’ être sauvée ! En effet, Amy se présente comme un super ‘’MedKit humain’’ qui soignera et protégera efficacement Lana. La coopération étroite entre les deux filles est de mise. De part sa petite taille, la gamine se faufilera dans les petits et étroits passages ou ira activer des mécanismes situés en hauteur. Lorsque Lana est séparée d’Amy, il faut bien lorgner sur la jauge de niveau de contamination et ne pas lésiner sur le sérum. Ces phases en solo où vous devrez résoudre une énigme ou encore récupérer un objet peuvent s’avérer laborieuses voir fatales. Prenez donc vite la main de la petite Amy qui ainsi vous indiquera l’approche d’ennemis par accélération de son rythme cardiaque. La fillette obtiendra de nouveaux pouvoirs au fil de la progression en décryptant des glyphes inscrits sur des murs. Par exemple, elle pourra utiliser la télékinésie, créer des sphères pour atténuer vos bruits. Original, on pourra se faire légèrement infecter pour passer incognito devant les ennemis. Amy regorge ainsi de bonnes choses et l’on s’attacherait presque à la jeune fille, c’est dire !

Faites AMY avec l’horreur dans un survival oppressant !

Hélas, le mauvais gameplay a tendance à plomber le tout. On constate rapidement que les déplacements de l’héroïne sont lents voire cadavériques. Lana manque franchement de souplesse et de légèreté. Durant les quelques combats, il faut souvent bien s’acharner avec la barre de fer pour venir à bout de l’enemi et composer avec les bugs de caméra, IA, respawn des zombies …). La difficulté est relativement bien dosée, en revanche on s’agacera de mourir pour un placement quelque peu imprécis ou une marche un peu trop rapide. Le manque de checkpoints est également à déplorer. Les énigmes sont quelque peu répétitives consistant souvent à abandonner Amy quelque part et faire un détour pour mieux la retrouver après. Si les animations manquent aussi de fluidité, on appréciera l’ambiance qui a été particulièrement soignée ainsi que la bande son immersive de grande qualité. Le gameplay souffre également d’un certain déséquilibre du à l’accent trop prononcé sur l’implication émotionnelle du joueur. Ceci dit, les amateurs du genre qui regrettent que l’action soit souvent le nerf central du jeu pourront apprécier ce titre.

En conclusion, le titre présente un réel intérêt de part son ambiance graphique et sonore oppressante et immersive et également par la coopération réussie entres les deux héroïnes.  Ne cherchez pas un Dead Space ni même un Resident Evil ou un Silent Hill, bien évidemment (pour l’action déja, on repassera…) car ici on serait plus proche d’un Penumbra ou d’un Heavy Rain voir d’un Ico mais avec les défauts de gameplay etc. que l’on a pu souligner dans ce test. Pour moins de 10 €, si vous êtes un amateur du genre, que vous avez 10 bonnes heures devant vous et qu’un gameplay rigide ni ne vous effraye ni ne vous fait voir rouge :  tentez l’immersion Amy !

Article rédigé et mis en ligne par GameLord pour le BlogJeuxVideoFree. L’article n’a pas fait l’objet de relecture.

Lexis Numérique


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