Rijeka, entre Venise et Rio de Janeiro

Publié le 19 janvier 2012 par Vinivi

Quel est le point commun entre le Brésil et Venise ? Rijeka en Croatie, bien sur !

Vous ne voyez pas ? Je vous explique….

Du 20 janvier au 22 février prochain, va avoir lieu le carnaval de Rijeka en Croatie.  Celui-ci est un mélange d’inspirations vénitiennes, brésiliennes et de traditions typiquement Croates.

Carnaval le plus important et le plus ancien de la Croatie,  il attire chaque année plus de 100 000 spectateurs d’Europe et du monde entier.

Masques enchantés et chars décorés sont à l’honneur pour cette fête qui doit être le moyen de faire fuir le diable ou de manière plus symbolique d’effrayer l’hiver pour qu’il laisse place au printemps. C’est la période de pré-carêmes que l’on fête dans un mariage entre mythes païens et croyances chrétiennes.

Les festivités s’ouvriront le 20 janvier avec l’élection la Reine du carnaval et la remise des clés de la ville au Roi.

Ensuite entrerons en scène les « zvoncari », personnages habillés de peaux de mouton qui, agitant des cloches, sont sensés repousser le mauvais œil.


Différentes écoles (à la manière brésilienne) se disputerons la vedette lors des grands défilés qui auront lieu dans toute la ville mais aussi dans les villes voisines.

Le défilé international du 19 février signera l’apogée de l’évènement. On attend plus de 150 000 visiteurs.

Le 22 février,  « Mercredi des Cendres »,  les festivaliers mettront au bûcher le « mesopust » ou «  pust », une marionnette symbole des évènements négatifs de 2011 et autres  maux de la Terre.

Le lendemain, le retour du monde chrétien sera fêté par l’entrée dans la période de carême et de préparation des fêtes de pâques.

Le carnaval de Rijeka est, donc, à ne pas rater si vous voyagez dans le coin !

Si vous n’y êtes pas encore, voila un bon prétexte pour prendre des vacances alliant fête et découverte des traditions et légendes de la Croatie !

Tags: Brésil, carnaval, croatie, rijeka, traditions, venise