Magazine Beauté

Black Smoky Eyes : bases et matériel

Publié le 19 janvier 2012 par Athenasakura

Aujourd’hui j’avais envie de m’attarder un peu sur le très célèbre smoky (ou smokey, vous choisirez l’orthographe que vous souhaitez), version black que vous pouvez bien entendu décliner. C’est un maquillage tellement fait et refait qu’il est vraiment difficile d’en saisir les réelles origines, et la réelle forme. Pour moi, en matière de maquillage, les règles ne sont que des bases et on peut les transgresser pour s’amuser, se révéler, se sublimer. Ce dont je vais parler aujourd’hui est la version la plus intense : black. Mais si le noir ne vous sied guère vous pouvez tout  à fait l’alléger, ou le faire sur une base marron par exemple.

Black Smoky Eyes : bases et matériel

Visuel Make up For Ever

Commençons par le matériel nécessaire. Juste pour rappel, il me semble indispensable que le teint soit réalisé le plus soigneusement possible sinon, cela risque vite de faire sale, négligé ou tout simplement pas fini. Certaines personnes opteront pour faire le teint en dernier, de peur de salir tout le travail avec les chutes des pigments. Si vous optez pour la réalisation du teint en premier, poudrez très généreusement le dessous de l’œil, cela vous aidera à vous débarrasser des chutes d’un coup de pinceau éventail.

Premier indispensable : la base de fards à paupières. Quoi de plus moche qu’un smoky qui file dans les plis (« crease ») ? Non il faut qu’il tienne, ne coule pas, ne file pas. Alors on ne néglige pas l’étape base et on prépare sa paupière avec une bonne base de fards, ça prend à peine 30 secondes. Mes préférées ? La Primer Potion Urban Decay et la Too Faced Shadow Insurance.

Black Smoky Eyes : bases et matériel

Second indispensable : le crayon noir (ou base noire) que l’on doit choisir suffisamment gras pour être estomper sur toute la paupière mobile. Il va nous servir de base noir à notre travail et donnera toute sa profondeur et son  intensité au maquillage. On l’applique grossièrement au ras de cils supérieur et on estompe le plus possible vers le creux, voir même un peu au dessus selon la forme que l’on a choisi de donner à notre smoky. Mes préférés ? Féline de MAC, le Khol Clarins ou le Jumbo Pencil noir de NYX. Ce même crayon noir pourra également être appliquée dans la muqueuse. NB : certaines préfèrent aussi faire la base à l’eyeliner (bien souvent crème), pour ma part j’aime aussi beaucoup le faire à l’Aquablack de Make Up For Ever qui toutefois nécessite un minimum de dextérité car il sèche vite il faut donc savoir l’estomper assez rapidement.

Black Smoky Eyes : bases et matériel

Troisième indispensable : les fards à paupières, que personnellement je recommande au nombre de 3 au minium. Ainsi on choisira un fard couleur chair pour la touche lumière sous la queue du sourcil (à vous de voir si vous souhaitez un résultat très naturel vous le choisirez mat mais si vous voulez plus sophistiqué/soirée et lumineux vous pouvez le choisir irisée), un fard noir pour l’intensité principale du look et un troisième fard pour dégrader que vous pouvez choisir soit brun, soit gris…A vous de voir selon le résultat souhaité. Mes préférés ? Et bien…Cela change selon mon humeur donc pas de top 3, si ce n’est que généralement ma touche lumière est souvent Shroom de MAC. Sinon niveau marques mon smoky rime le plus souvent avec Make Up for Ever pour un look « mat » ou Urban Decay pour irisé et paillettes.

Black Smoky Eyes : bases et matériel

Quatrième indispensable : le mascara. On n’hésite pas à charger les cils en mascara noir, mais attention à l’effet pattes de mouches qui viendrait alors gâcher tout votre travail ! Non on l’applique en zigzag, en séparant bien les cils, et on fait attention à ne pas faire de paquets disgracieux ! Mes préférés ? Le Smoky Lash de Make Up For Ever, le Diorshow Extase, et le High Definition de Clarins.

Black Smoky Eyes : bases et matériel

Cinquième indispensable : le bon outil. Et oui, il vous faut LES bons pinceaux pour réaliser votre look. J’ai envie de dire qu’ils sont au nombre de 3 au minium : un ombreur, un estompeur et un pinceau plus petit pour travailler le ras de cil inférieur. Mes préférés ? Le 219 de MAC pour le ras de cil inférieur, le 217 toujours de MAC comme estompeur et le 239 de MAC comme ombreur. Mais j’avoue qu’il m’arrive très souvent de dépasser le nombre de 3 pinceaux et si je devais en garder qu’un seul, ce serait le 217 qui fait un formidable travail d’estompe.

Black Smoky Eyes : bases et matériel
Au delà du teint qui doit être parfait, il va falloir aussi s’attacher aux sourcils qui encadrent si intensément notre regard. Attention, je ne dis pas ici qu’il est obligatoire d’épiler et/ou redessiner. Non mais au moins s’assurer que leur ligne est joliment dessinée, harmonieuse et qu’ils sont bien mis en place (on laisse les sourcils en bataille aux podiums et défilés svp). Si des trous apparaissent je recommande quand même de les intensifier soit au fard, soit au crayon. Si vous avez l’impression que le smokey enfonce un peu trop vos yeux, n’hésitez pas à appliquer votre touche lumière en coin interne de l’oeil également ! (Par exemple comme le fait très souvent Sabrina de Glamretro, voici d’ailleurs un bel exemple à paillettes qui est une excellent variante). Attention à ne pas virer look de panda : l’œil cerclé de noir ne doit être arrondi ! Sinon, vous courrez vite à la catastrophe.  La petite touche + : les faux cils bien sûr pour un look encore plus sophistiqué, ou les paillettes/poudre de diamant qui donneront un côté plus festif/soirée au look final.

Black Smoky Eyes : bases et matériel

Les tutos : je n’ai pas pris le temps et/ou la peine de faire un tuto, d’autres l’ont fait avant moi et certainement bien mieux que je n’aurai pu le faire. Par conséquent voici quelques liens qui selon moi sont très bien à suivre, très explicatifs. J’ai eu un coup de coeur très récent pour celui de MakeUpGeek, il est parfaitement expliqué. A noter que vous en trouverez beaucoup d’autres sur le net, notamment sur youtube qui comme vous le savez est une petite mine d’or si on prend le temps de bien chercher et de trier un minimum.

Mais également celui de pixiwoo, un peu moins intense peut être ?

Des astuces ou produits chouchou pour vos smokey à partager avec nous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte