Samsung a profité du Consumer Electronic Show de Las Vegas pour présenter une innovation surprenante : une machine à laver le linge Wifi ! Les ingénieurs du groupe coréen sont persuadés que nous avons besoin d’Internet pour laver notre linge sale. Et ils ne sont pas les seules : les geeks du CES ont décerné à cette nouveauté un Eco-Design Award.
Avec la WF457, les utilisateurs pourront suivre le cycle de lavage sur leur Smartphone, connaître le temps qu’il reste à attendre, ou être averti par une alerte quand le linge est prêt. Ils pourront même interrompre le programme de lavage à distance si nécessaire. Plus besoin de courir à la buanderie pour vérifier que la machine a terminé son travail.
Il s’agit d’un appareil haut de gamme, de grande capacité (presque 1,5 m2, le volume de 31 serviettes de bain ! ), avec un écran tactile de huit pouces pour la sélection des programmes, et un logiciel d’auto-diagnostic, afin d’informer utilisateur de la cause d’une panne et de la conduite à tenir.
La WF457, première machine à laver intelligente ?
La WF457 est assez économe en énergie d’après son constructeur, qui promet 96 kWh / an de consommation d’électricité et un cycle de lavage raccourci de 25 % par rapport à la concurrence, avec jusqu’à 70 % de gain sur la consommation d’eau grâce un système d’injection d’air. Le label « Energy star » a reconnu ces vertus en lui décernant le prix de la machine à laver la plus efficace.
Samsung affirme également que cette machine à laver peut s’intégrer dans un réseau électrique intelligent, les fameux Smart Grids. Malheureusement il ne donne pas de détails sur les scénarios envisagés. A priori, la WF457 doit pouvoir utiliser les informations envoyées par le fournisseur d’énergie pour minimiser la facture d’électricité, en évitant d’en consommer pendant les périodes de pointe. Le groupe annonce la disponibilité de cette merveille pour le printemps.
Remonter à la source :
Samsung