L'histoire: Une capsule s'écrase sur une planète pénitenciaire et sans armes. Un des gardiens repère une femme qui n'est autre que Ripley. Cette dernière est la seule survivante, Bishop étant hors circuit et Newt décédée. Elle va vite découvrir que la cause de son atterrissage est dû à un alien...
La critique d'Alice In Oliver:
Pas facile de passer après deux excellents volets, signés respectivement par Ridley Scott et James Cameron. Au tour de David Fincher de faire ses armes avec Alien 3 en 1993. C'est vraiment un épisode qui divise les fans de la saga.
En effet, au moment de sa sortie, Alien 3 sera vivement critiqué par le public et la presse. Même James Cameron, réalisateur d'Aliens Le Retour, manifeste son mécontentement. Il en veut à David Fincher d'avoir détruit la relation complexe entre Ripley, le caporal Hicks et Newt.
C'est d'ailleurs de cette façon que commence Alien 3. Ellen Ripley a survécu à sa précédente aventure. Ce n'est pas le cas de Hicks et de Newt.
Ripley atterrit dans une planète-prison où sont enfermés des dangereux criminels. Méfiante, la jeune femme cherche à comprendre comment sont morts Hicks et Newt. Parallèlement, un alien sort du corps d'un rottweiler et commence à semer la mort autour du lui.
Cette fois-ci, la créature est différente. Elle ne se déplace pas de la même façon. Ensuite, l'alien semble partager des liens particuliers avec Ripley, curieusement épargnée par le monstre. Très vite, les hostilités entre les prisonniers et la créature commencent. Seul souci, et pas des moindres, le vaisseau-prison ne possède aucune arme pour se défendre. Il faut donc se débrouiller avec une vieille carcasse en panne depuis belle lurette.
Certes, Alien 3 est inférieur aux deux précédents opus. Le film de David Fincher contient quelques maladresses scénaristiques, à l'image de la petite discussion entre Ripley et Bishop. Ce dernier git désormais dans un dépotoire.
Son corps est presque entièrement détruit. Mais peu importe, Ripley parvient à s'entretenir avec l'androïde, qui répond à toutes ses questions sur les morts de Hicks et de Newt. Bishop se plaint d'avoir mal, mais depuis quand un robot peut-il avoir mal ???
Au final, on a bien du mal à comprendre pourquoi un alien vient à nouveau traîner son museau dans ce nouvel opus.
Les éléments de réponse ne sont pas toujours très clairs. A sa décharge, David Fincher devra composer avec un scénario qui sera réécrit en plein tournage. Ce qui ne facilite pas les conditions de travail du réalisateur.
Pour le reste, malgré certains défauts, Alien 3 reste un excellent épisode, qui a surtout le malheur de passer après deux chefs d'oeuvre.
En vérité, l'intérêt d'Alien 3 réside dans la relation qui se noue entre la créature bestiale et Ellen Ripley. Plus que jamais, cette dernière devient une génitrice et un sujet prioritaire aux yeux du grouvernement.
Une reine-mère tapit au fond de son ventre.
Il faut à tout prix la détruire, mais Ripley ne parvient pas à se supprimer elle-même. Elle fait donc appel aux prisonniers.
Pour cela, il faut déjà vaincre le monstre en présence, qui a déjà décimé la quasi totalité de l'équipage. La fin est vraiment surprenante, tragique et réussie.
Au niveau de sa tonalité, Alien 3 est l'épisode qui ressemble le plus au premier. Toutefois, le film possède son propre univers.
Longtemps renié par le public et les fans, le film semble retrouver une certaine reconnaissance depuis quelques années.
C'est indéniablement un volet sous-estimé et aussi un film renié par son propre réalisateur, écoeuré par la tournure des événements.
Pourtant, avec Alien 3, la patte de David Fincher est déjà reconnaissable, via une mise en scène stylisée, sobre et efficace.
Note: 16/20