MONOXYDE de CARBONE: Une famille oxycarbonée décédée – InVS

Publié le 19 janvier 2012 par Santelog @santelog


3 nouveaux décès, 3 membres d'une famille, dont un enfant, décimés par intoxication oxycarbonée, ces nouvelles victimes viennent rappeler en cette période de froid, propices avec la chauffe, à l'augmentation du nombre de cas, que vérification et entretien des chaudières sont des mesures de prévention indispensables.

Depuis le 1er septembre et au décembre 2011, ce sont 376 épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone (CO) qui ont été signalés au système de surveillance de l'Institut de veille sanitaire. Depuis le 1er septembre 2011, 1.227 personnes ont été exposées à des émanations de monoxyde de carbone et 191 ont dû être hospitalisées. Le début de chauffe retardé avec le beau temps explique l'augmentation subite du nombre de cas en fin d'année 2011.


Selon les bilans de l'InVS, un précédent décès par intoxication oxycarbonée était déjà survenu survenu lors de l'utilisation d'un groupe électrogène au cours de travaux dans le sous-sol d'une maison. La direction générale de la santé (DGS) et l'institut national de la promotion et de l'éducation pour la santé (INPES) avaient alors rappelé qu'il ne faut jamais utiliser de groupes électrogènes ou brasero/barbecue dans un espace clos (toutes les pièces du logement y compris le garage, le sous-sol ou la cave ou toutes les annexes d'une habitation).


La période de chauffe précédente 2010-2011 avait déjà été marquée par un nombre de signalements d'épisodes d'intoxication au monoxyde de carbone en hausse de 130% en comparaison de l'année précédente.


Chaque année en France, environ 5.000 personnes sont victimes d'une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et une centaine de personnes en décèdent. N'importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu'on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l'eau chaude, y compris en famille. Elle peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d'urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer.Malgré des campagnes de prévention régulières, plus des trois quarts des Français équipés d'appareil de chauffage à combustion ne sont pas conscients d'avoir à leur domicile des appareils susceptibles d'émettre du CO.


L'Institut national de la prévention et de l'éducation pour la santé (INPES) rappelle chaque année qu'il convient de faire systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour faire vérifier et entretenir chaudières, chauffe-bains, inserts, poêles et faire vérifier et entretenir les conduits de fumées …si possible avant le début de l'hiver.


Source: InVS, bulletin du 26 décembre 2011