Magazine Environnement

Les agriculteurs du Centre acceptent de baisser leurs quotas d’irrigation

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

ORLEANS, 5 mars 2008 (AFP). Les agriculteurs du Centre et du sud de l’Ile-de-France ont accepté mercredi, à Orléans, de réduire leurs prélèvements dans la nappe de Beauce de 65% à 45% de la ressource théorique, en raison de la faiblesse des pluies ces derniers mois.

Les pouvoirs publics proposaient 30% à 35%, un niveau jugé “inacceptable” par la profession.

“Nous avons consenti des efforts au-delà du raisonnable”, a commenté Michel Masson, président de la FDSEA du Loiret, à l’issue des discussions. “Plus de la moitié des irrigants seront lourdement affectés. Si nous avions dû aller au-delà, cela aurait signé la mort des cultures de betteraves et de légumes”.

Plus de 1.500 agriculteurs s’étaient rassemblés dans le calme sur le parvis de la cathédrale à l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs du Loiret, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Au même moment, une réunion se tenait à la préfecture pour fixer les règles des prélèvements de l’eau sur la nappe de Beauce pour 2008.

“La solution retenue témoigne du sens de la responsabilité de ceux qui l’ont négociée. Ces contraintes partagées n’ont d’autres buts que d’éviter une situation de crise aussi pénalisante pour l’économie agricole que pour l’environnement”, déclare un communiqué de la préfecture, qui “salue l’effort des irrigants”.

Ces derniers ont également accepté une révision à la hausse du seuil d’alerte qui déclenche une interruption des opérations d’irrigation durant une journée par semaine. Cette interruption sera portée à deux jours si trois rivières sur six atteignent leur débit de crise.

Selon les agriculteurs, ces concessions sont d’autant plus méritoires que le niveau des eaux souterraines est “supérieur à l’année dernière” et “en phase de remontée”.

Si la nappe “présente une situation légèrement plus favorable que l’an passé à la même date, elle correspond néanmoins à la deuxième référence la plus basse de ces 10 dernières années”, souligne la préfecture.

Les exploitants qui pourront prélever 236 millions de m3, à répartir entre les 3.300 irrigants qui puisent dans la nappe de Beauce, pratiquent la gestion concertée avec les pouvoirs publics depuis 1999.

La nappe de Beauce est un réservoir d’eau souterrain (nappe phréatique) qui s’étend sur près de 10.000 km2 dans six départements: Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Seine-et-Marne, Yvelines et Essonne. Elle se situe sur deux régions (Centre et Ile-de-France) et deux bassins versants (Loire-Bretagne et Ile-de-France).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog