L’environnement critère déterminant pour 86% des primo-votants (Ifop)

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 5 mars 2008 (AFP). Les électeurs primo-votants aux municipales se détermineront majoritairement (86% contre 14%) en fonction des propositions des candidats “en matière de protection de l’environnement et de développement durable”, selon un sondage Ifop/MSN rendu public mercredi.

Selon cette étude “exclusive”, mise en ligne mercredi sur le site du “media social” msn.fr, 63% des primo-votants voteraient “en fonction des considérations locales”, même si 22% entendent utiliser leur bulletin pour sanctionner le gouvernement, et 15% pour le soutenir,.

S’agissant des préférences politiques, près de la moitié (48%) choisiraient une liste de gauche (34% pour le PS, 8% pour les Verts, 3% pour le PCF, 3% pour l’extrême gauche). Les listes UMP sont créditées de 28%, devant celles du MoDem 14% et du FN (5%). Ils sont 5% à opter pour “une autre liste”.

Pour 40% des primo-votants interrogés, Nicolas Sarkozy constitue “plutôt un handicap” pour les candidats de la majorité présidentielle. A l’inverse, 11% voit le chef de l’Etat comme “plutôt un atout”, alors que 49% répondent “ni l’un ni l’autre”.

Même si 57% se déclarent “peu” ou “pas du tout” intéressés par la campagne des municipales en cours (contre 43% d’avis contraires), 62% (contre 38%) envisagent d’aller voter au premier tour.

Le sondage a été réalisé du 15 au 25 février par “questionnaire auto-administré en ligne (CAWI)”, auprès d’un échantillon de 1.000 primo-votants. Inscrits sur les listes électorales et n’ayant jamais voté aux municipales, ces primo-votants sont extraits d’un échantillon national de 1.836 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

La notice de cette enquête est consultable à la Commission des sondages.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :