PARIS, 5 mars 2008 (AFP). Le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre néerlandais Jan-Peter Balkenende ont estimé mercredi que 2008 devait être “l’année des décisions” dans la lutte contre le changement climatique.
“La France et les Pays-Bas sont convaincus que la lutte contre le changement climatique et l’exigence de la sécurité des approvisionnements en énergie requièrent une action vigoureuse de la part de l’Union européenne”, ont-ils indiqué dans une déclaration commune publiée après un déjeuner à l’Elysée.
“Ils saluent le paquet +énergie/climat+présenté par la Commission européenne et ils soutiennent pleinement les efforts de la présidence slovène afin de faire avancer la discussion concernant ce paquet”, a poursuivi le texte.
“2007 a été l’année des engagements de principe. 2008 doit être l’année des décisions, afin que l’Europe puisse jouer pleinement son rôle en 2009″, ont insisté M. Balkenende et M. Sarkozy, alors que la France présidera l’Union européenne au second semestre.
L’UE doit “jouer un rôle pionnier dans la préservation de l’environnement, tout en veillant, par des mécanismes appropriés auxquels nos deux pays entendent réfléchir conjointement, à ce que son comportement exemplaire n’entraîne pas des distorsions commerciales à son détriment”, ont-ils jugé.
Paris et La Haye “partagent pleinement la détermination de la Commission européenne à faire en sorte que le futur régime des émissions de gaz à effet de serre, qui succédera au protocole de Kyoto, soit à la hauteur des besoins”.
“Nous appelons tous nos partenaires, du Nord comme du Sud, à s’impliquer pleinement dansla négociation, avec le même esprit de responsabilité et d’équité”, ont-ils ajouté.
Par ailleurs, “les Pays-Bas accueillent favorablement l’idée” d’un “Pacte européen sur l’immigration et l’asile” pour “une authentique politique commune de l’immigration”, a précisé la déclaration commune.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.