PARIS, 5 mars 2008 (AFP). Face à la flambée des prix de l’essence, 31% des automobilistes français déclarent avoir réduit leur consommation de carburant en 2007, et 45% tentent de rouler moins, selon une étude réalisée par l’Ifop pour Direct Assurance publiée mercredi.
Pour 75% des conducteurs, leur budget automobile a augmenté en 2007. Parmi les solutions pour réduire les coûts, 59% des Français font la chasse à l’essence la moins chère, 53% font attention à conduire de façon économe et 25% ont repoussé l’achat d’une nouvelle voiture.
63% des Français ont utilisé au moins une fois par jour leur voiture en 2007, une proportion qui a diminué par rapport à 2006 (70%). Les automobilistes font en moyenne 15.000 km/an et déclarent consommer en moyenne 6,5 litres/100 km.
Le système de bonus-malus mis en place par le gouvernement en janvier a été bien accueilli par les Français, dont 70% affirment que cette loi pourrait les inciter à acheter un nouveau véhicule moins polluant.
Les trois quarts se déclarent prêts à payer davantage au moment de l’achat si cela leur permet de consommer et polluer moins. 81% des Français se disent prêts à acheter un véhicule hybride essence/électrique, 73% un vehicule roulant au biocarburant et 56% un véhicule électrique.
En attendant, 26% des automobilistes optent pour une diminution de leur vitesse au volant afin de réduire leur consommation de carburant, et autant prônent le vélo ou la marche à pied pour les courts trajets.
16% indiquent utiliser beaucoup plus les transports en commun, et 6% pratiquent régulièrement le co-voiturage. 81% verraient d’un bon oeil la création d’un système de voitures en libre-service à l’instar de celui des vélos.
L’étude a été effectuée par l’Ifop au 24 au 29 janvier 2008 auprès d’un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par le biais de questionnaires via internet.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.