En attendant les César… Les seize acteurs «prénominés» par l’Académie étaient invités par Chaumet à un cocktail très sélect Place Vendôme suivi d’un dîner à l’hôtel Meurice.
Tous avaient convié un parrain ou une marraine, déjà reconnus dans le 7eme art - histoire de leur porter chance? Jérémie Duvall a ainsi pu compter sur la présence à ses côtés du célèbre Intouchable François Cluzet avec qui il a tourné dans Mon père est femme de ménage d’une autre révélation Saphia Azzedine.
Vincent Cassel a répondu à l'appel de Joséphine Japy avec qui il a partagé l'affiche du Moine.
Point de tournage en commun pour Naidra Ayadi, l’une des stars du film Polisse de Maïwenn, et son parrain, Joachim Lafosse, mais un même point de vue sur le cinéma et la place des acteurs. Guillaume Gouix (Et Soudain tout le monde me manque) a quant à lui réussi l’exploit de faire venir un ancien autre espoir, Tahar Rahim, double césarisé pour Un Prophète et heureux de se rappeler de sa propre ascension.
Pour tous, c’est une chance d’avoir été présélectionnés: «c’est la cerise sur le gâteau» confie Marie Denarnaud, héroïne des Adoptés de Mélanie Laurent, «ça prouve qu’on croit en nous!» pour Naidra Ayadi…
Mais chacun «continue à son rythme», comme Astrid Bergès-Frisbey, remarquée dans La Fille du Puisatier et en pleine préparation d’un film avec sa marraine Audrey Dana.
Les acteurs en herbe et leurs parrains sont ensuite allés rejoindre d’autres stars parmi lesquelles Marion Cotillard et Guillaume Canet, Julie Depardieu, Benjamin Biolay pour un dîner dans les salons de l’hôtel Meurice – auquel les caméras n’étaient pas conviées…