A peine dix sept ans et Om Kelthoum était déjà une star en Egypte et son nom circulait aux quatre coins du pays. Tous le monde courait pour voir son visage, soit dans les spectacles de fêtes ou dans les mariages . Son père était un chaïkh , un érudit en lecture du Coran, le Livre saint . Et çà a été son école de l'apprentissage des gammes du récit du Coran et aussi les prononciations des lettres et des mots de la langue arabe littéraire .
Ensuite, aucune particularité de la langue et de ses tonalités arabes ne peuvent rester secret pour elle . Les airs qu' elle chante sont les airs que l'oreille arabe connaît . Ils sont dans la tradition de lectures de poèmes comme dans les chants populaires des villes ou des campagnes arabes, soit en Egypte ou dans la même source de la langue, en Arabie-Saoudite .
Elle a commencé par chanter les airs anciens traditionnels . Mais le moment historique qui vient des pays arabes et surtout l'Egypte à ce moment -là , l'a conduite à choisir la modernité . Après que la musique traditionnelle classique des occidentaux ait dominé et pour être à la hauteur de la modernité et de l'évolution scientifique , même musicale .
Les gammes arabo-orientales sont les plus anciennes dans le monde , elle sont capables de convenir et de correspondre à chaque période , celle de la science et de l'évolution technique , celle de la conquête de l'espace ...
Elle n'est pas allée loin pour réunir de nouveaux airs qui conservent la tradition orientale . En trouvant Mohamed Abdelwahab , Rayad Sanbati , Saïd Mekkawi , Mohamed Almouji , Baligh Hamdi, Zakaria Ahmed ... C'est l'âge d'or de la musique comme dans les autres domaines de la vie arabe .
Om Kelthoum a chanté des compositions de ces merveilleux compositeurs . Elle était le fleuve qui rassemble les eaux dès leurs sources . Sa grandeur pour l'Egypte était comme la grandeur du Nil .
Elle a accompagné les compositeurs et donné son point de vue sur leurs oeuvres . Elle a choisi les paroles et la poésie en arabe littéraire comme en langue locale dialectale égyptienne .
Quand elle donnait un spectacle , c'était une source de la création et de la nouveauté . Chaque spectacle était une création musicale . Elle essayait toujours d'utiliser au mieux sa voix pour donner chaque fois une finesse dans le son et améliorer de plus en plus les compositions . Sa force de voix , sa confiance , ses vibrations originales et sa maîtrise des gammes et des rythmes l'ont fait devenir l'immense chanteuse qui dirige les grands musiciens qui forment son orchestre .
Paroles :
" Quand tu me promets d'être près de toi ,
Je trouve qu'il n' y a que du bonheur sur terre .
La lumière de ton amour m'envahit ,
Et je dis qu' il y a pas de souffrance
Dans l'amour ! "
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte d'une chanson composée par Rayad Assanbati .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc