Donia Eden est comédienne et présentatrice du “Journal du Hard” de Canal Plus. Vous savez cette institution télévisuelle (au même titre que “des Chiffres et des Lettres”) qui précède le film X du mois sur Canal. En ce début d’année 2012, l’ unique magazine consacré à l’actualité du porno fête ses 20 ans. Depuis septembre 2011, c’est avec charme et malice que Donia a repris le flambeau tenu jadis par Philippe Vandel ou Clara Morgane. En attendant de pouvoir écouter quelques morceaux de son groupe Fortune, Donia Eden a répondu au questionnaire de la Grande Dépression. Merci à elle !
Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
En ce moment, c’est “My love” de Sia, une sublime chanson, où les sons s’entremêlent si bien. Peu importe le texte, si c’est une chanson d’amour ou pas (ce qui y ressemble vraisemblablement) ce sont les émotions que dégagent la musique qui me font frissonner, pleurer ou danser, pas le texte, pas tout le temps.
La dernière fois que vous avez pleuré ?
Hier aux infos, dés que j’ai vu que la police avait trouvé 800 000 € de lingots d’or dans le RER. Bon c’était des faux apparemment, Keep cool Donia.
La déprime est-elle source de création ?
Evidemment, comme le bonheur. Après, tout dépend d’où vient notre propre sensibilité. Ce qui vient des tripes plaît toujours, on ne ment pas. Lorsque je suis dans cette état, j’écris. C’est assez drôle à la relecture quelques jours après. Je me dis quand même très souvent ” et merde… “. Un peu trop fataliste et morbide par moment.
Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Gainsbourg pardi.
Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
Cette semaine, j’ai regardé “Precious”. La vie infernale d’une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans qui vit à Harlem avec sa mère, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a aussi une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d’elle sexuellement. Du coup pour fuir cette réalité abominable, elle s’invente un monde où elle est la star et où tout le monde l’aime… Après ça, t’évites de te plaindre.
La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
Je mets de la funk, “Earth, Wind and Fire” par exemple ou du “Prince”. Ça groove et c’est toujours excellent. La musique est un médicament très puissant. Pour certains, même elle est dite dangereuse, car elle manipule l’esprit. Au lieu de te ruiner à la pharmacie, va à la Fnac !