L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé avoir revu à la baisse pour le cinquième mois consécutif ses prévisions de demande mondiale de pétrole en raison de la crise économique.
D’après l’AIE, la consommation de brut s’élèvera cette année à 90 millions de barils par jour (mbj), soit 0,2 mbj de moins que prévu le mois dernier. La croissance de la demande par rapport à 2011 baissera de 0,2 mbj et ne devrait être que de 1,1 mbj (+1,2%).
Les prévisions de l’agence basée à Paris s’opposent ainsi à celles de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui avait pour sa part revu en très légère hausse sa prévision de demande mondiale de brut pour 2012. Néanmoins, les deux organisations arrivent à une estimation similaire, l’OPEP la chiffrant à 88,90 mbj cette année.
« Le marché à deux vitesses va perdurer, avec une croissance relativement forte en provenance des économies non membres de l’OCDE qui fera plus qu’absorber le déclin prévisible dans l’OCDE » annonce l’AIE.
La crise économique européenne est une des principales raisons expliquant cette baisse de la demande dans les pays de l’OCDE. »Des prix du brut élevés, conséquence en partie des tensions avec l’Iran, ont encore contribué à abaisser les perspectives, tout comme un début d’hiver doux dans l’hémisphère Nord », expliquent les auteurs du rapport. « Cette conjonction du ralentissement économique et de prix du brut élevés devrait continuer à freiner la croissance de la demande début 2012. »