L’AC Milan aura eu besoin de 120 minutes pour battre Novara en Coupe d’Italie et rejoindre la Lazio en quart de finale. Les Rossoneri ont eu beaucoup de mal à se créer des occasions et n’ont pas réussi à tuer le match après le superbe but d’El Shaarawy. Novara a égalisé dans les dernières minutes provoquant ainsi les prolongations. Pato a marqué le but décisif du 2-1 avant de sortir sur blessure. Une victoire importante après le derby même si elle est à relativiser vu l’adversaire et la compétition jamais très appréciée (1900 spectateurs à San Siro).
Il faisait très froid à San Siro (d’abord -3, ensuite -5, ce qui « favorise » les blessures musculaires…) et même si l’entrée au stade était gratuite pour les abonnés du championnat, peu de monde a fait le déplacement pour ce match peu fascinant de Coupe d’Italie. Les Rossoneri ont eu besoin des 120 minutes pour s’imposer, un effort évitable et difficile pour les organismes mais heureusement, l’AC Milan affronte de nouveau Novara dans quatre jour et ne sera donc pas plus fatigué que son adversaire. L’objectif de la soirée a été (difficilement) atteint, avec une équipe inédite, toujours des choix discutables (Emanuelson milieu offensif ne sera jamais décisif) et un jeu beaucoup trop horizontal, avec peu de mouvements sans la balle, par conséquent peu de solutions offensives et forcément peu d’occasions.
Le match a été ennuyeux à souhait mais il fallait avant tout se qualifier au prochain tour et réagir après la défaite du derby. L’AC Milan a plus ou moins atteint l’objectif, avec certes la qualification, mais une victoire trop compliquée (1-1 après 90 minutes…). La victoire sera tout de même utile pour le moral et pour certains joueurs comme par exemple El Shaarawy, auteur d’une excellente prestation qui mettra Allegri en difficulté dans ses choix : il ne peut plus ignorer le Petit Pharaon, beaucoup plus positif que Pato et Robinho ces derniers temps. Ce garçon a déjà les qualités pour être titulaire fixe, ce serait le cas partout ailleurs mais en Italie (et surtout à Milan), on fait très difficilement confiance aux jeunes. Quant à Inzaghi, la soirée qu’il espérait positive s’est transformée en grande déception lorsqu’il a été remplacé vers la 60° minute : il est toujours aussi remuant mais il est clairement affaibli : plus lent, il semble avoir perdu le petit quelque chose qui lui permettait de faire la différence. Il en veut mais son physique ne le suit plus. Il a très mal pris le changement et a filé tout droit sous la douche (et loin de Milan?). Rendez-vous le jeudi 26 janvier pour le quart de finale de Coupe d’Italie à Rome contre la Lazio. Avant cela, Milan affrontera de nouveau Novara pour un style de match retour, en championnat, avec l’équipe titulaire et surtout avec l’espoir de voir un Milan un peu plus spectaculaire, à l’image d’El Shaarawy, le seul qui a réussi à réchauffer une soirée glaciale et ennuyeuse à San Siro.