Magazine Info Locale

Plagnol / Clodong : bataille de cour d’école autour d’un nom de domaine

Publié le 19 janvier 2012 par Jflehelloco

Un peu plus d’un an avant les législatives (date officielle pour lancer de nouveaux médias), au moment d’enregistrer le nom de domaine en .fr il n’était donc plus disponible. A priori tout le monde était sur l’affaire au même moment car l’adresse avait été achetée une semaine auparavant seulement. Comme cela se fait classiquement, pour ne pas engorger les tribunaux, il aurait suffit de demander à récupérer le nom, je crois d’ailleurs me souvenir qu’à l’époque l’affaire avait été évoquée en conseil municipal et que c’est la proposition qui avait été faite par Nicolas Clodong. Mais, comme nous le rappelle l’article du Parisien de ce matin la politique sait aussi jouer avec la justice pour permettre une meilleure exploitation des choses. Verdict : Nicolas Clodong qui était nommé propriétaire du nom de domaine doit rendre ce nom et doit payer les 1500 euros de frais de procédure. En revanche, Henri Plagnol ne touchera pas les 10 000 euros de dommages et intérets car le jugement précise « si la faute est établie, le préjudice ne l’est nullement. » En effet, le nom de domaine n’a pas été exploité.

Il faut dire qu’en matière de noms de domaine et d’Internet, le député Henri Plagnol, déjà brocardé sur Internet pour sa méconnaissance du « peer to peer » en pleine loi Hadopi, n’est décidément pas gâté. La société normande (mesconseils.fr) qui a en charge son nom de domaine « henriplagnol.com » a été au coeur de la polémique lorsque toutes les données des élus UMP se sont retrouvées exposées sur internet. Une fuite de données importante qui avait entrainé de nombreux changements de numéros de portables chez des ministres et dirigeants de l’UMP. En effet, c’est via les sites gérés par cette société que des failles auraient permis aux pirates de récupérer les codes pour se connecter au portail privé de l’assemblée nationale…

Espérons que pour l’avenir il sera plus vigilant, et notamment qu’il ne se brouillera pas avant les prochaines municipales avec Stéphanie Chupin, sa directrice de cabinet, car c’est elle qui possède à titre personnel les noms de domaine : Henriplagnol2014.fr et Henriplagnol2014.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine