Magazine Info Locale

Adage invite Advento

Publié le 18 janvier 2012 par Bordeaux7

Adage invite AdventoDifficile d’imaginer que derrière la façade de la petite rue Tombe l’Oly, près de la Victoire, se cache une grande salle de répétition. C’est là pourtant qu’est installé depuis 2006 le CF Adage, centre de formation professionnelle pour danseurs créé par Brigitte Petit.

La directrice se trouve d’ailleurs désormais à l’étroit dans ce lieu qui abrite aussi les cours de danse de l’association Adage. Face au développement de l’activité ces dernières années, elle programme donc certains cours dans d’autres salles bordelaises. Le CF Adage accueille en effet 45 élèves, tous danseurs de niveau déjà avancé, inscrits ici pour préparer les auditions des compagnies et ballets, ou pour préparer l’examen officiel «EAT» (examen d’aptitude technique) qui leur permettra d’enseigner la danse. Si quelques uns parviennent à intégrer les compagnies régionales ou nationales, c’est la voie de l’enseignement qui attend la plupart des postulants. «La danse est un domaine dans lequel il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, constate Brigitte Petit, qui fut autrefois danseuse classique à l’Opéra de Nice. Nous essayons en tout cas de préparer au mieux nos élèves en leur apportant, au delà de la technique, la possibilité de rencontrer des artistes, danseurs ou chorégraphes de grande renommée. Nous les confrontons à d’autres disciplines et à la mise en scène. Car enseigner la danse, c’est aussi monter des spectacles, avoir une expérience de la scène».
Regina Advento arrive aujourd’hui
La formation professionnelle - pour laquelle le CF Adage est en attente de certification nationale - est un cursus de deux ans qui délivre un diplôme de «danseur interprète». Les stagiaires, recrutés sur audition, y ont souvent moins de 20 ans, ont parfois quitté le cursus classique avant le bac. A l’issue, certains intègrent la «cellule chorégraphie» du centre pour une année de plus (formant alors la compagnie «l’Immédiat»). L’équipe pédagogique du centre de formation propose à tous des stages et des projets divers auprès de professeurs permanents ou d’intervenants ponctuels : des travaux multidisciplinaires (cette année un projet cirque-danse-musique théâtre avec notamment des élèves du CIAM), des travaux de création chorégraphique, des rencontres avec des chorégraphes. Valérie Rivière (compagnie Paul et les Oiseaux) proposera ainsi la création d’une pièce pour 16 élèves en deuxième année du centre de formation. Et Regina Advento, danseuse, chanteuse, actrice aussi désormais, arrive cette fin de semaine pour une collaboration temporaire. Longtemps danseuse au sein de la compagnie Pina Bausch (elle participe d’ailleurs au film consacré par Wim Wenders à la chorégraphe), elle présentera son répertoire de chant autour des chorégraphies de cemlle-cu, interprétées par les danseurs du centre Adage. Un apport original qui correspond au positionnement de l’école. «Nous voulons nous différencier de l’approche souvent théorique et intellectuelle de l’enseignement de la danse, explique Brigitte Petit. Cela passe par des confrontations à la scène et à la création, et par la rencontre de la diversité qui permet de se forger son propre univers. C’est ce qui manque parfois aux jeunes danseurs, or c’est ce qui peut leur permettre de faire la différence».• SL
Renseignements et tarifs : www.cfadage33.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine