Magazine Médias

Un blackout se répand aux USA contre la loi SOPA/PIPA

Publié le 19 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Un blackout se répand aux USA contre la loi SOPA/PIPA

Depuis mercredi midi, heure de la Côte Est, et pour une durée de 24h, de nombreux sites internet états-uniens parmi lesquels Wikipedia, WordPress ou WattsUpWithThat s’affichent en noir. Wikipedia titre ainsi sombrement : « imaginez un monde sans connaissance libre ».

Ils entendent ainsi protester contre les projets de loi SOPA/PIPA actuellement programmées à la chambre des députés et au sénat. En jeu : l’octroi sans jugement d’un droit de censure sur Internet à une commission agissant arbitrairement sur simple plainte d’une entité revendiquant la propriété de données communiquée par un site. Les sites ouverts aux contributions publiques deviendraient ainsi des proies faciles pour les concurrents malhonnêtes, ou tout simplement ingérables au motif de multiples peccadilles. D’innombrables scandales révélés sur Internet seraient immédiatement étouffé au motif que leur argumentation reposerait sur des données privées révélées au public. L’immense vague de liberté portée par Internet serait refoulée par les pires manipulateurs.

PROTECT IP / SOPA Breaks The Internet from Fight for the Future on Vimeo.

L’atypique mais influent sénateur Jim Inhofe, connu pour avoir dénoncé les abus du GIEC alors qu’il présidait la commission républicaine sur l’environnement, ou mis en lumière certaines inadmissibles dissymétries de traitement de protagonistes africains par les institutions internationales utilisées pour justifier l’interventionnisme militaire occidental, a déclaré son opposition aux lois SOPA/PIPA, tout en soulignant que la propriété intellectuelle mérite cependant protection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog