Trailer Trash Tracys
Ester
On jurerait entendre du vieux stock de l’étiquette 4AD, notamment Cocteau Twins et This Mortal Coil. Je ne m’en suis jamais guéri, j’adore les voix féminine ultra-echo, la pop rêveuse à l’anglaise (le groupe vient de Londres), la froideur qui se dégage de l’ensemble. Rien de nouveau sous le soleil mais c’est ultra-efficace pour quiconque le genre n’insupporte. Moi j’embarque dans le bandwagon des TTT, même si ça sent le passage en coup de vent.
D’autres sorties d’intérêt au cours des dernières semaines :
Snow Patrol
Fallen Empires
Ouf. Snow patrol a du succès mais se fait généralement varloper par la critique et les basheux professionnels qui ne supportent pas l’idée d’avoir plus d’un Coldplay sur la planète. Moi j’aime bien Snow Patrol. Ça se digère très bien sans risquer le reflux gastrique. On pourra par contre leur reprocher de faire du surplace et cette critique ne s’estompera pas avec Fallen Empires.
Ani DiFranco
Which Side Are You On?
La musique d’Ani DiFranco m’indiffère totalement mais j’admire l’artiste, l’influence qu’elle exerce sur un paquet d’artistes et son engagement social. Alors voici pour vous, chers fans, son premier album en trois ans, ce qui devrait constituer un record de délinquance pour Mme DiFranco.
The Maccabees
Given To the Wild
J’avoue, je viens de découvrir l’existence des Maccabees grâce à Nicolas Houle. La musique semble osciller entre pop et pop indé mais pour se faire une idée plus complète de leur musique, je vous conseille de lire le billet de Nicolas.
Kathleen Edwards
Voyageur
J’ai découvert Kathleen Edwards par hasard l’an dernier en sirotant un latte dans un café. La jolie pièce « Goodnight California » de l’album Asking For Flowers jouait dans les haut-parleurs et j’ai été tout de suite charmé. La pop de Voyageur s’avère moins country que celle de l’album précédent. C’est un peu trop easy-listening à mon goût mais ça fait la job en tant que musique d’ambiance. Fans de Bon Iver, vous savez sans doute que votre dieu a produit l’album.
The Big Pink
Future This
Tiens, on parlait de 4AD tantôt. The Big Pink est certainement l’un des artistes les plus populaires du label depuis le buzz généré par la sortie d’A Brief History of Love en 2009. Je n’ai pas encore entendu celui-ci mais personnellement le premier album ne m’a pas excité outre mesure. À vous de voir si cette pop électro aux accents eighties fittera avantageusement dans votre walkman Sony auto-reverse jaune.
Alcest
Les voyages de l’âme
Alcest est-il métal? Alcest est-il shoegaze? Alcest est-il dreampop? Alcest est un peu de tout cela à la fois. Même si l’enrobage fantasy-gnangnan et les titres prétentieux tels que « Là où naissent les couleurs nouvelles » et « Nous sommes l’émeraude » peuvent rebuter d’entrée de jeu, faut reconnaître que ça sonne pro et puissant. Un autre bon album d’Alcest.