Le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé organise les 20 et 21 janvier 2012 les Journées Annuelles d’Ethique sur le thème de la normalité : le titre de ces journées « Qui est « normal ?» », donne déjà le ton interrogeant de toute évidence la pertinence de la notion de norme sur cette question. L’évènement aura lieu à la Maison de la Chimie de Paris 28, rue Saint Dominique 75007 Paris.
La transdisciplinarité à l’honneur
Un certain nombre d’expert et spécialistes participent à ces journées dont le pédopsychiatre Marcel Rufo. Parmi les disciplines conviées à ces journées de réflexion : la philosophie, la psychologie, la médecine, le Droit, la génétique, la sociologie : Une manifestation qui se veut donc dans l’esprit, transdisciplinaire à l’image des nombreux recoupements que suggère le thème, des nombreuses problématiques et débats qui traversent et interrogent le concept de de normalité.
Parmi les questions : Un être « normal » est-il réalisable ? Est-ce souhaitable ? Qu’est ce que le « normal » ? Qui le détermine ?
Quelques-uns des intervenants :
Lionel Naccache, neurologue à la Pitié-Salpêtrière,
Simon Daniel Kipman, psychiatre et psychanalyse,
et Mario Stasi, avocat au Bureau de Paris
Alain Grimfeld, Président du CCNE,
Jean Weissenbach, généticien et membre de l’Académie des Sciences,
Pierre Benoît Joly, sociologue et professeur à l’EHESS,
Albert Weale, politologue et président du Nuffield Council of Bioethics
Avec André Comte-Sponville et Pierre Le Coz, membres du CCNE
Consulter le programme :
http://www.ccne-ethique.fr/