Film français de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Esther Comar, Martin Cannavo, Vincent Perez, Judith El Zein, Lilly-Fleur Pointeaux, Lolita Chammah, Anne Loiret, Xavier Maly, Philippe Ogouz, Jérôme Dahan, Yvette Petit, Nicolas Guillot, Anna Cottis, Vladimir Consigny, Valérie Stroh, Hugo Becker, Frédéric Noailles….
Synopsis : Zachary a 20 ans. Sombre et indépendant, il collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, durant six mois, ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.
Sarah et Pauline sont en terminale, en internat. Sarah est bon élève. Elle est très organisée. Elle vit le reste du temps avec sa maman, débordée de travail et son beau père Richard, qu’elle considère comme son père. Zach arrive en cours d’année. Il est instable, se fait renvoyer de tous les lycées. Il vit avec sa soeur, il est mannequin pour payer les frais pour sa soeur et lui. Zach et Sarah vont vivre une belle histoire d’amour. Sarah , si prévoyante, voit sa vie bouleversée par ce grand amour !
Ma première fois est le premier film de Marie-Castille Mention-Schaar en tant que réalisatrice. Un film que la réalisatrice qualifie d’autobiographique.Ma Première fois est un “film pour adolescents”, très fleur bleue, trop … Le scénario n’a rien d’une découverte, une jeune fille sage et “modèle” tombe amoureuse du rebelle, pas si rebelle que çà en fait. Un scénario pour ados, des dialogues et des situations frôlant le ridicule,((le baiser sous la pluie, la jeune ado déprimée aux sports d’hiver emmitouflée dans un plaid et éclairée à la bougie, sa première fois au coin d’un feu….) sans parler de situations attendues ! Le conte de fée raconté par la réalisatrice est lisse et sans profondeur.
Les deux acteurs principaux ne sont pas connus. Martin Cannavo est le jeune acteur qui joue le rôle de Zach. Un tout premier rôle pour ce mannequin que la réalisatrice a découvert sur internet. Il forme un duo avec la jeune Esther Comar, très convaincante. Vincent Perez est juste dans son rôle de beau-père attentif et aimant.
Le film s’enlise, cette histoire d’amour devient drôle, mauvais signe ….