Less technologie GPS sont utilisées scientifiquement pour expliquer et surveiller le positionnement et comportement des animaux, y compris ceux des espèces en risque de devenir en voie de disparition, comme les pandas. Il est possible de fixer le GPS pas cher sur l'animal de plusieurs manieres.
La solution du collier passé autour du cou ou de la patte convient surtout aux grands mammifères, aux primates, aux félins, aux ours. Sur les animaux ayant un cou de diamètre supérieur à la tête (le cochon, par exemple), le harnais est mieux adapté. C'est également le cas pour les oiseaux au long cou, comme l'oie, faute de quoi la balise GPS risque de tomber.
Enfin, la solution directe de fixation du dispositif GPS est celle à laquelle RSPB Cymru a fait appel pour les oiseaux de mer du pays de Galles. Les appareils GPS qui doivent être légers et durables sont généralement attachés aux ailes avec de la colle ou du ruban adhésif. Cette méthode pratique pour les mammifères marins convient à la plupart des oiseaux. Une nouvelle méthode de suivi par GPS est également en cours de développement pour les poids-lourds du règne animal, comme le rhinocéros. On implante l'appareil directement dans le corps de l'animal, en perçant un petit trou dans une corne, par exemple. A l'instar d'autres méthodes, c'est une solution totalement indolore qui perturbe le moins possible les habitudes de l'animal.