Magazine Info Locale

Propos du père François du 16 janvier 2012

Publié le 18 janvier 2012 par Maurice Puault

 

Père François

Romainville le 16 janvier 2011

Propos du père François

Vraiment, ARIVEM (riverains de l’usine de méthanisation de Romainville) fait plaisir à voir. 1)

Elle applique la maxime « aide-toi, le ciel t’aidera » et cela lui réussit parfaitement.

On peut considérer cette affaire comme un symbole :

1/ Du côté des protestataires, on a assisté à la création d’un mouvement qui, petit à petit, a pris de l’ampleur (ce qui n’est pas si facile) et qui a su trouver de bons relais dans l’opinion, et dans les médias jusqu’à devenir une force incontournable que, de gré ou de force, l’on est bien obligé de prendre en considération. 2)

2/ De l’autre côté, celui des gens dont c’est le métier de gérer ce genre de problèmes (« gouverner, c’est prévoir »), on a vu se développer une sorte d’abrégé de tout ce qu’il ne faut pas faire :

a/ La maire de Romainville d’abord : elle a accueilli le projet avec faveur et n’a commencé à protester qu’au motif que l’usine allait être une « verrue » à proximité de sa ville, alors que, dans le même temps, avec sa pompe à merde, elle en créait une autre en plein centre ville... 3)

Il faut se méfier d’elle, car elle a, avec Veolia des liens aussi étroits que suspects et se satisferait sans doute d’un simple remplacement d’Urbaser par la première nommée.

Elle commence à aborder le problème dans sa feuille de chou locale quand elle ne peut plus faire autrement et avec plus de trois ans de retard.

c/ La communauté « Est-Ensemble » dont plusieurs villes jouxtent la future usine : c’est bien simple, elle qui passe son temps à s’auto congratuler, eh bien elle n’a rien fait.

C/ Le Syctom (syndicat de traitement des ordures ménagères) : là, c’est encore pire.

Arivem a déniché une phrase de l’un de ses membres qui déclarait, le 12 novembre 2009 :

« Ce procédé de tri méthanisation est une véritable usine à gaz et tient donc un peu du pari. Ce procédé est susceptible de trébucher à toutes les étapes (…). Certes, il ne faut pas ne rien faire (…), Ne faut-il pas faire un gros projet, celui de Romainville Bobigny, puis en faire le bilan et se donner plusieurs années avant d’en entamer d’autres ? Il me semble que ce serait la sagesse ».

Tiens donc…En somme nous servirions de cobayes…

Et quand on pense que notre ville est représentée au Syctom…On se demande ce que fabrique ce type en dehors de toucher des jetons de présence…

d/ Les partis politiques : et tout spécialement les verts, dont c’est en quelque sorte la raison d’être : Les verts de Pantin, partant du principe pas faux qu’il faut bien traiter le problème des déchets, étaient à fond et sans nuance pour le projet.

Ceux de Romainville aussi puisqu’ils sont systématiquement et sans réflexion pour tous les projets du maire. 4)

Ceux de Noisy-le-Sec, dont la position apparaissait un peu plus intelligente, déclaraient cependant : « Il n’en reste pas moins des interrogations qui expliquent pourquoi, à EE LV nous jugeons prématuré un débat avec la population », ce qui signifie en bon français qu’il ne faut en aucun cas pratiquer la moindre concertation avec les habitants qui sont sans doute trop cons pour qu’on les informe des moindres problèmes. 5)

Le plus frappant dans l’action (ou plutôt l’inaction) de tous ces acteurs (si on peut les appeler ainsi) de la vie sociale et politique locale, c’est l’absence totale et confondante chez eux du moindre esprit de concertation.

Ils récoltent maintenant ce qu’ils ont semé ; si l’on avait informé la population, si on l’avait associée à l’étude du projet, il est évident qu’on n’en serait pas arrivé à la situation catastrophique actuelle. 6)

Heureusement, les choses ont maintenant bien changé :

D’abord parce que Arivem, justement émue et courroucée à l’approche du début des travaux, a entrepris la campagne que l’on sait.

Ensuite et surtout parce que l’équipe EE LV de Romainville, (ceux qu’il me plaît de baptiser les écolos nouveaux), profondément remaniée, a pris conscience de l’urgence du problème et a lancé l’action dynamique, intelligente et constructive que tout le monde attendait, en commençant par organiser, le 12 décembre dernier, une réunion publique qui a rencontré un grand succès et qui a marqué le début d’une phase nouvelle.

7)

Voyant l’ampleur que prenait la contestation, tous les lascars qui étaient restés totalement inertes jusqu’ici, se bousculent désormais au portillon et veulent voler au secours de la victoire.

La première, qui est aussi la plus fautive….et la plus rapide, la maire Valls s’est précipitée à la réunion de décembre 8)et prendrait volontiers la tête de la lutte, en application de la phrase de Cocteau que j’ai déjà citée et que j’adore : « puisque ces événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs ».

Les autres, Est-Ensemble, les municipalités voisines, les verts municipaux ou communautaires, tout le monde veut en être. 9)

C’est à Arivem de tirer le meilleur parti de cette situation ubuesque.

Je fais confiance à sa direction et je lui laisse le soin d’annoncer ses actions futures qui ne décevront personne.

En conclusion, je me permettrai, raison gardant, de préciser ma modeste position :

Il existe, au Bas pays, une masse énorme de déchets, toujours grandissante, et il est tout à fait normal de chercher une solution à ce problème très aigu.

On ne peut pas être systématiquement contre toutes ces solutions (y compris le TMB et la méthanisation), mais il y a la manière de faire, les études techniques à mener, et LA CONCERTATION véritable à pratiquer. 10)

Il ne saurait en tout cas pas être question que Romainville serve de test « pour voir si ça marche ».

Bon courage, en tout cas à Arivem et aux « vrais verts » qui soutiennent sa lutte.

Et salut à tous.

François Le Cornec

– – – – – –

Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)

1) heureusement qu'il y a de tels citoyens qui agissent sans attendre que des politiques se réveillent et réagissent !

2) surtout de force ! Je doute fort que certains de nos élus en soient satisfait.

3) n'oublions pas qu'elle proteste actuellement, mais elle a été d'accord dans un 1ertemps pour que cette usine s'installe, ce n'est que lorsqu'elle a su le process (dixit la maire) qu'elle a été contre, le plus amusant (si cela est vu amusant) c'est que ce revirement correspond avec l'atribution à URBASER et non à VEOLIA.

4)  il sont assez attone ! Regardons les avenues de la ville ou tous les arbres sont coupés au pretexte qu'ils sont malades.

5)  il faut vraiment être gonflé pour tenir de tels propos

6) ah, les fameux réferendums que not'bon maire c'est engagé à faire à la demande mais qu'elle refuse à chaque fois que cela lui est demandé

7) n'oublions pas qu'ils ne sont pas d'accord entre eux ! Un participant à la réunion leurs a même dit : votre cuisine interne ne nous interresse pas !

8)  avec son compagnon, mais celui-ci n'ayant pas de siège, il est resté un bon moment, avant de partir, dans l'encadrement de la porte.

9)  c'est hallali !

10) surtout ne pas faire de telles installations en pleine agglomération !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine