Pour épauler Pedro de la Rosa, choisi sur le compte de l’expérience, l’équipe espagnole a l’intention d’avoir recours à un second pilote payant, et pour sa part débutant. Pour cela, le tarif a d’ores et déjà été fixé et il faudra être bien riche. Selon la presse espagnople, celui qui voudra être titulaire chez HRT cette saison devra apporter un budget d’au moins six millions d’euros, et la liste des candidats est déjà longue.
Au jeu des enchères, Giedo van der Garde semble toutefois disposer d’une longueur d’avance. Le néerlandais, qui en plus est très expérimenté en monoplace et qui a même déjà fait quelques tours de roues en F1 il y a quelques années, faisait part il y a une semaine de son optimisme quant à sa présence en Formule 1 en 2012, fort du soutien financier de la marque McGregor et de son beau-père, milliardaire. Cela dit, il faut répéter qu'il n'est cependant pas le seul sur cette longue liste que tiennent entre leurs mains les gérants du groupe Thesan Capital.
"Je suis toujours dans l’attente de bonnes nouvelles, et je suis optimiste. Je m’entraîne dur pour me préparer du mieux possible," a déclaré van der Garde, en ajoutant comme tout récemment qu'il préférait employer une stratégie dite silencieuse face à la presse - une stratégie qu'il estime efficace. Il avait en effet déclaré il y a quelques jours : "Nous sommes un peu silencieux mais nous travaillons dur et nous espérons que d'agir comme cela payera. Nous vous ferons savoir en temps approprié quand il y aura des nouvelles."