Le manager d’Adrian Sutil, Manfred Zimmerman, a indiqué que 2012 serait une année de transition pour son pilote. Après l’annonce de la titularisation de Bruno Senna chez Williams, le pilote allemand a désormais peu de chance d’être sur les grilles de départ cette saison.
Le seul baquet de titulaire encore à pourvoir est chez HRT, une piste qui n’est pas envisageable pour lui. Seul un éventuel remplacement en cours de saison, grâce à l'obtention d'un poste de troisième pilote dans une écurie, lui permettrait de s'aligner sur une grille de départ à un moment ou à un autre.
"Les négociations avec Williams s’étaient arrêtées à la mi-décembre car ils avaient des opinions différentes. Nous continuons de croire que nous serons en Formule 1 en 2012. Ce sera une année de transition pour nous étant donné que nous avons une vision sur le long terme," a déclaré Zimmerman. "Nous ne sommes pas surpris. Nous n’avancions plus dans nos négociations avec Williams depuis plusieurs semaines. Que se passera-t-il maintenant ? Soit il y aura une surprise, soit nous devrons passer au plan B." Un plan B que l'on comprend être une année sabbatique, mais qui permettrait de mieux préparer les discussions pour un éventuel retour en 2013.
Avant d’espérer effectuer son retour en F1, le pilote allemand devra néanmoins faire face à la justice de son pays pour avoir agressé Éric Lux, le copropriétaire de l’équipe Lotus, en avril dernier dans une boîte de nuit à Shanghaï (Chine). Le procès débutera à Munich à la fin du mois.