Des containers juxtaposés, des grandes marques qui côtoient des noms quasi-inconnus et un emplacement idéal dans l’est branché de Londres. Tel est le concept unique et original du premier pop-up shopping-mall du monde : Boxpark.
C’est dans l’est branché de Londres, à Shoreditch que Boxpark a ouvert les portes de ses 60 containers juste avant les fêtes : le premier pop-up shopping mall du monde est une juxtaposition sur deux étages de containers transformés pour les 4 années à venir en petits magasins parallélépipédiques. Et pour réaliser sa création à la fois légo et préfabriquée, Roger Wade, le créateur de Boxpark, a judicieusement choisi un terrain vague accolé à la station de train de Shoreditch High Street.
Son idée : proposer des loyers à moindre coût et sur des périodes courtes pour éviter les risques. Quant au choix des marques, il a volontairement voulu associer des grands noms tels que Levi’s ou Nike à des petits labels pour lesquels avoir pignon sur rue à Shoreditch est une véritable aubaine.
Ainsi les bonbons surprenants de Cybercandy et les salades inventives de Chopp’d côtoient les sous-vêtements de Calvin Klein et les chaussures délirantes d’Irregular Choice… La juxtaposition des containers et des marques offre une combinaison originale et unique aux antipodes d’un Westfield ou d’un Bluewater. Bien sûr, Boxpark a bien quelques détracteurs qui reprochent à Roger Wade d’être trop généreux vis à vis de grandes marques telles que Nike et craignent que leur installation – même éphémère - contribue à l’augmentation des loyers déjà surélevés dans le quartier…
Des considérations qui ne ternissent en rien l’optimisme de Roger Wade. Il prévoit en effet d’ici quelques années l’apparition de 6 à 12 Boxpark à Londres et aux alentours. En attendant, profitez des soldes de celui de Shoreditch et découvrez une nouvelle déclinaison au préfixe pop-up !