Comme vous le savez, le projet de station de station de ski entre Piau-Engaly et le tunnel de Bielsa devrait jouxter la limite Est du Parc National des Pyrénées qui correspond également à celle du patrimoine Mondial UNESCO « Pyrénées Mont Perdu ».
C’est pourquoi, nous venons d’adresser au Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Paris, la lettre ci-jointe que vous pourrez télécharger.
Elle attire l’attention des membres de l’UNESCO sur les dégâts que ne manquera pas d’occasionner le projet de station, tant sur le plan du pastoralisme que sur l’impact paysager. Ce dernier aspect, évoquant la « co-visibilité » depuis la zone Patrimoine Mondial, a d’ailleurs été reconnu plusieurs fois dans le dossier d’Unité Touristique Nouvelle (UTN) déposé.
Pour mémoire, rappelons les 5 critères (sur 10) qui ont prévalu lors du classement de la zone en 1997 :
- Critère III : apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue
- Critère IV : offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine
- Critère V : être un exemple éminent d’établissement humain traditionnel, de l’utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d’une culture (ou de cultures), ou de l’interaction humaine avec l’environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l’impact d’une mutation irréversible ;
- Critère VII : représenter des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles ;
- Critère VIII : être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification.
Voici la justification d’inscription :
« Le Comité a inscrit le site sur la base des critères naturels (vii) et (viii). Le massif calcaire du Mont Perdu présente un certain nombre de formations géologiques classiques telles que des canyons profondément creusés et des cirques spectaculaires. C’est également un paysage exceptionnel avec des prairies, des lacs, des grottes, des montagnes et des forêts. De plus, la région présente un grand intérêt pour la science et la conservation.
En ce qui concerne les valeurs culturelles, le Comité a inscrit le bien au titre des critères (iii), (iv) et (v) : la zone Pyrénées – Mont Perdu entre la France et l’Espagne offre un paysage culturel exceptionnel qui allie la beauté panoramique à une structure socio-économique qui a ses racines dans le passé et illustre un mode de vie montagnard devenu rare en Europe. »
A un moment où va être fêté le 40e anniversaire de la Convention du Patrimoine Mondial, il nous semblait nécessaire d’alerter les autorités sur la dégradation possible du site.
Pour en savoir plus, consultez la fiche « Pyrénées Mont Perdu » sur le site de l’UNESCO ainsi que le site de l’association MPPM qui avait porté le projet de classement.
Note: There is a file embedded within this post, please visit this post to download the file.