...blogger ici a t il un sens? ....en science peut etre ???

Publié le 18 janvier 2012 par 000111aaa

L’heure des interrogations surce qui motive les blogssemble être survenue pour certains de mescollègues de la blogosphèreNOUVEL OBS .. Certains des grands anciens de ce site ont disparu depuis longtemps, après quelques années de cetexercicede style !QUI SE RAPPELLE DE ZOUBICA ?!

Je comprends très bien ceux qui continuent à faire de la politiquedans un cercle VIRTUEL d’audition libre de toute censure   et en quelque sorte anonymement … Qu’ ils le fassent poussés par leur parti et pour agiter le websouterrainementou qu’ ils le fassent solitairement, comme le résultat d’une pulsion SUR UNE OPINIONqu’ils ne peuvent afficher au travail ou même dans leur famille, peum’ en chaut ( = je m’en fous !) . ……. Et il m’arrive de m’étonner quand on me raconte que ce sont, parait-il les REVOLTÉS DU TWEETER-BOUNTY   qui ont déclenché le «  printemps arabe » !

Jecomprends très bien aussi ceux qui commeJOG(autrefois)veulent se confronter à une création romanesque littéraireparce qu’ ils ont des morceaux de viepersonnelle dont ils veulent tirer quelque chose , des souvenirs à transfigurer et àfaire revivre autrement ..et qu’ ils veulent bienmaintenant se lancer dans cet exercice( «  OSEZ ….OSEZ !JOSEPHINE ») sans le risque de paraitre ridicule et sans talent ….Et je rattache à ces créatifs tous ceux qui proposent photos , dessins , peintures , poésies , caricatures personnelles etc. Et il y en a pas mal au NOUVEL OBS !

Je comprends tout autant ceux quiparvenus au seuil de la vieillessese posent la question du bilan de leur existence ( « Un homme se penche sur son passé » ,le blog de CONNAISSANCE) , structurent certains des épisodes de leur vécu ( le blog de MORGANE), veulent jouirdu plaisirde faire leur propre biographie etc.…C‘est dans cet ordrede pensées là ( mais douloureux) que se situent la douzaine d’articles secs , « saignants » ,quoique   très factuels que j’ai rédigés sous le titre « ALGERIE=AFGHANISTAN ???? »

Je comprends égalementtous ceux quiveulent suivre au jour le jourles avatars de l’actualité quotidienne et s’en délectent (je veux parler des critiques à mettre sur le dos des peopleet des gens connuset non des politiciens, cités en premier).Ça coute moins cher de le faire ici que d’envoyer des lettres a VOICI ou àPARIS MATCH !

Je comprends surtoutceux qui souffrent en permanencede leur situation , de leurs misères , de leur malheur, de leur maladie, de leur solitudeetc.et qui se servent duWEB   comme d’un compère invisible ou d’un confessionnal encore plus anonyme car virtueletsans distribution de 10 pater et 10 ave à la fin !ET avec eux j’aienvie de ranger les polémistes (Marius Negavesque /VICTOR/ etc. )et les ironiques ou les sceptiques ( LES NOUVELLES PERSANERIES D USBEK )

Je me doute que vous êtes en train de vous demander : » Et vous Mr l’auteur de cet article ou vous rangez vous ? Que viennent faire icicette succession d’articles de physique , cosmologie , astronomie, énergétique nucléaire, mécanique quantique  ,mathématiques   etc.   plus propres à intéresser les blogs d’un journald’intellectuels 4 étoilescomme   celui du MONDE ???? Ne perdez-vous pas votre temps   EN DEFINITIVE ????? »

Lorsque je fais le bilan de ces 7 années, articuléesautour de deux thèmes , »LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS «  puis   «  LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE »   entrecoupées   d’examens critiques et de vulgarisation d '‘articles des principalesrevues scientifiques françaises ou anglo –saxonnes,ou de revues a caractèrenational ( ASN /CEAetc.    ) je me suisposé la questionde leur audience et   de l’intérêtsincère de mes lecteurs …. Lorsque j’appelle mon patronyme sur Googleje ne dépasse guère la gamme 10000-15000 références ….En revanche lorsque j’y appellemon intituléici « olivier-4 .blogs.nouvelObs.com"   le nombre dépasse plus de 200000. !!!   C’EST DONC CECI QUI EXPLIQUE QUE PARFOIS ME PARVIENNENT DES INTERROGATIONS VENUES DE L’AUTRE COTE DE LA TERRE !!!!Donc les questionnements des lecteurs sur les lois de ce monde , des phénomènesqui s’y observent, le sens de leur vie , celui de la Scienceetc. n’ ont point de limites… ET CELA JE M’EN FELICITE SURTOUT COMPTE TENU DES BARRAGES  ET PARADIGMES SCIENTIFIQUES ! : vivez intensémentchers amis et que votre curiositéne sois jamais satisfaite  , JAMAIS rassasiée !( et soyez surs , a 81 ans , les «  trompettes de la Renommée » je m’en fous !)

 olivier-4.blogs.nouvelObs