Film français de Stéphane Robelin, avec Claude Rich, Guy Bedos, Pierre Richard, Géraldine Chaplin, Jane Fonda, Daniel Brühl, Bernard Malaka, Camino Texeira, Gwendoline Hamon, Gustave Kervern…
Synopsis : Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le coeur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble.
Jean, Claude, Albert sont des amis de très longue date. Jean est marié à Annie, ils vivent tous les deux dans une grande maison. La relation entre le couple est houleuse. Albert est marié à Jeanne, Albert perd la mémoire. Et Jeanne est malade, condamnée, et ne veut pas se faire opérer. Quant à Claude, il est encore très actif sexuellement en dépit de ses problèmes au coeur. Son fils le met en maison de retraite. Ses amis ont alors l’idée de cohabiter ensemble. Ils engagent Dirk un jeune étudiant allemand pour les aider….
La colocation pour le 3è âge sous l’oeil attentif d’un étudiant allemand préparant sa thèse. Stéphane Robelin traite le sujet difficile de la vieillesse. La maladie, la solitude, la dépendance, le sexe, et tout ceci sans tabous …. Le sujet est traité avec pudeur et simplicité. Les situations sont prévisibles, l’humour là ou on l’attend, la touche sentimentale aussi ! Et puis la réalisation est plate, le film manque de rythme
La réussite de ce “petit” film tient au superbe casting. Le groupe de retraités est formé par Claude Rich (82 ans), Guy Bedos (78 ans), Pierre Richard (78 ans), Géraldine Chaplin (68 ans), et l’américaine Jane Fonda (74 ans) ! un casting drôle, émouvant, dynamique, naturel, poétique,énergique et plein de vie !
On y va pour le casting !