Nicolas Sarkozy par Langelot
A l’issue du «sommet de crise» organisé ce mercredi matin à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a annoncé une série de «mesures d’urgence» et les «grands chantiers à venir». Vous les lirez ci-après.
Il faudra attendre la fin janvier pour en connaître la teneur exacte : le président de la République s’exprimera sur ces questions «devant les Français» avant la fin janvier.
Les mesures d’urgence
- «L’activité partielle»: selon le chef de l’Etat, il faut «tout faire pour éviter de couper le lien entre le salarié et son entreprise», «pour maintenir en activité les salariés» et pour «former les salariés pendant leur temps libre forcé, plutôt que de les licencier».
- « Aucune charge pesant sur les jeunes embauchés dans les très petites entreprises pendant 6 mois».
- Un «plan sans précédent de formation des chômeurs très éloignés de l’emploi», « ceux qui ne connaissent plus l’activité professionnelle depuis au moins deux ans ».
- Le renforcement «des effectifs de Pôle emploi», avec l’embauche de 1 000 personnes, dont le coût (un demi milliard d’euros) «sera financé par redéploiement pour ne pas accroître le déficit».
Les «grands chantiers à venir» du Président
- Une «réforme radicale de la formation professionnelle». Une mission confiée à Gérard Larcher, l’ancien président du Sénat.
- La «nécessité absolue de faire rentrer les jeunes en entreprise par le biais de l’apprentissage».
- Le financement de la protection sociale : «Nous avons entendu les remarques de l’ensemble des organisations et nous ferons connaître les décisions que nous prendrons à la fin de ce mois».
- «Le financement de l’industrie avec la possibilité de créer un établissement dédié» à ce financement.
- Le logement : d’ici «à la fin de ce mois», «des mesures extrêmement puissantes» seront prises « pour doper l’offre de logements dans notre pays ».
- Taxe Tobin : «Les contours de notre projet de taxe sur les transactions financières» seront précisés.
Le président de la République s’exprimera sur ces questions «devant les Français» avant la fin janvier.
L’intervention du président de la République à l’occasion du sommet sur la crise.
Articles similaires :