« Elle vient de souffler ses 600 bougies et se porte comme un charme : courageuse, fervente, déterminée.
Une belle âme, un beau tempérament de femme !
Elle se rit des opportunistes qui la redécouvrent aujourd’hui et des sectaires, ignorants de sa valeur, qui l’insultent sans la connaître.(…) »
Jacques Cassabois
Elle, c’est Jeanne…Jeanne d’Arc, dont le 600ème anniversaire de la naissance est célébré cette année.
Icône souvent controversée, parfois raillée, aimée et détestée à la fois, elle a souvent été l’objet des écrits les plus fantasmagoriques, des thèses les plus imaginatives…
Au-delà d’un simple portrait c’est ici à une rencontre avec une femme que Jacques Cassabois invite son lecteur,
un lecteur qui, au fil des pages de la vie qui se déroule, découvre face à lui, en toute intimité, une Jeanne, plus contemporaine que jamais.
Personnage emblématique de l'histoire de France, Jeanne d'Arc était avant tout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée se déroule entre 1429 et 1430, et va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d'un peuple tout entier. Comment ? Jacques Cassabois fait parler sa foi inébranlable, son courage à l'épreuve de toute douleur, son audace à une époque où les femmes n'avaient pas voix au chapitre, son génie de chef de guerre. Inspirée, sainte, visionnaire ? Jeanne était d'abord un être d'exception, traversant chaque instant avec toute son énergie et son amour de vivre.
« Je pose un regard sur nous, humains, à travers la façon bouleversante dont Jeanne, la visionnaire, a conduit son épopée .»
Jacques Cassabois
Pour en savoir plus sur l’auteur, l’histoire et l’écriture de Jeanne,et écoutez un extrait audio, rendez-vous sur :