Amis éditeurs, Amazon a sorti les premiers outils permettant du créer des ebooks dans le nouveau format Kindle, le Kindle Format 8. Plusieurs ressources, déjà existantes pour la précédente version du format, ont été mises à jour : KindleGen, KindlePreviewer et le plug-in Kindle pour InDesign. Enfin, un manuel regroupe toutes les recommandations pour construire des ebooks de toutes sortes pour la dernière génération de Kindle (Kindle et Kindle Fire).
Pour faciliter la conversion des fichiers HTML, XHTML ou EPUB en Mobipocket, Amazon a fait passer le script KindleGen (cf. notre précédent tutoriel) en version 2.0 (à télécharger ici). Parmi les améliorations, la comptabilité avec toutes les fonctionnalités du format KF8, mais aussi lisible par les appareils capables de lire du Mobi. Reste à tester la puissance de l’outil, notamment si le travail réalisé en HTML5 et JavaScript (comme des fonctions multimédias) dans un EPUB et conservé lors de la conversion. Pour les amateurs d’InDesign, le plug-in de conversion (à télécharger ici) est maintenant compatible avec le KF8.
Pour vérifier le fichier produit, Amazon propose une mise à jour de Kindle Previewer (à télécharger ici) qui permettra aux éditeurs de s’affranchir de l’achat d’un Kindle (ou d’importer un Kindle Fire qui n’est pas encore disponible en France). Si la première version du logiciel différait du moteur de rendu du Kindle, Amazon semble avoir réglé ce problème et garanti un rendu identique entre Kindle Previewer, les ereaders et les applications Kindle.
Enfin, pour compléter ces logiciels, un guide de bonne conduite pour la conception d’un fichier KF8 est disponible en PDF. Une cinquantaine de pages qu’il faudra lire dans le détail pour connaître la moindre balise supportée par le format. Le livre de chevet des éditeurs pour ces prochaines semaines…
En proposant ces nouveaux outils, Amazon pose une première pierre à l’arrivée de contenus plus interactifs et soignés, notamment pour développer les contenus optimisés pour le Kindle Fire. Cependant, un contenu particulier est absent de ces nouvelles spécifications : la bande dessinée. On apprend sur ShotoPress qu’Amazon retient encore les informations sur l’élaboration de bandes dessinées compatibles avec le Kindle Fire.
Pour l’instant, seul l’éditeur DC Comics propose son catalogue aux États-Unis en raison d’un accord d’exclusivité. Cette politique a généré un vif débat dans le milieu et n’a pas manqué de faire des déçus du côté des éditeurs, intéressés par la tablette d’Amazon, qui peut faire un très bon lecteur de bandes dessinées. Contacté par un éditeur, Amazon n’a pas donné de date concernant la publication des spécifications. Espérons que l’entreprise ne tardera pas trop pour imposer le KF8 dans le choix des éditeurs, à quelques jours du lancement d’une nouvelle plateforme d’édition enrichie par Apple.