Ainsi, dans de nombreux cas, les sujets évoqués relèvent de l'application de la réglementation européenne. Notre Président aurait beau jeu, dans le contexte actuel, de montrer son indépendance face à ces instances qu'il exhorte à intervenir de manière concertée face à la crise économique ... Il n'est plus à une incohérence près.
Dans ce combat, il pourrait soulever l'exception culturelle française (une fois de plus), mais alors comment pourrions nous opposer à une exception économique asiatique qui considèrerait le travail des enfants comme normal ?
Certes, la protection de l'environnement représente une entrave à la liberté de chacun ... Mais les Droits de l'Homme en représentent aussi une !
Alors, dans le contexte actuel, où l'environnement est sous une telle pression que les plus pessimistes craignent pour l'avenir de l'homme, est-il pertinent de reculer face à divers lobbies (industrie, économie, chasseurs ...) ?
Diverses analyses européennes et allemandes notamment (l'Allemagne, notre exemple !) montrent que l'imposition de règles environnementales et énergétiques restrictives aurait un coût économique qui serait nettement compensé à moyen et long terme, du fait de l'innovation et des avancées que ces règles nécessiteraient.