Cette fois, c'est parti ! Aung San Suu Kyi vient de déposer officiellement sa candidature. Objectif: devenir députée et entrer en avril prochain au Parlement birman.
Deux mois et demi avant le scrutin, Aung San Suu Kyi vient de se lancer dans la campagne électorale avec 47 des militants de son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie, longtemps niée et réprimée par la junte birmane.
C'est dans la circonscription de Kawhmu, près de Rangoun, qu'elle s'est portée candidate.
Le moment est historique! Et il faut remonter à 1990 pour voir des démocrates se présenter à des élections en Birmanie. Des élections qui furent d'ailleurs gagnées haut la main par la Ligue Nationale pour la Démocratie mais dont les résultats furent refusés par l'armée.
Il s'en suivit plusieurs dizaines d'années de dictature au cours desquelles des milliers de militants démocrates furent arrêtés, torturés et condamnés à des peines souvent hallucinantes de 40, 50, 60 voire 100 ans de prison pour de simples délits d'opinion!
Privée de liberté et de parole pendant 15 ans, elle est maintenant en route vers le pouvoir
Aung San Suu Kyi elle-même fut arrêtée, condamnée et passa plus de 15 ans en prison ou en résidence surveillée.
Mais jamais elle ne perdit courage! Jamais elle ne baissa les bras! Et jamais elle n'arrêta de mener sa lutte permanente et non-violente pour la démocratie.
Aujourd'hui, plus de 20 ans après, alors que la junte militaire, harcelée de toutes parts et économiquement exsangue, a décidé de jeter l'éponge, la voilà de nouveau en campagne. Toujours calme et souriante. Acclamée par des milliers de birmans en liesse qui croient tellement en elle!
“Mais c'est toutes et tous ensemble que nous y parviendrons!” les prévient-elle.
Ils sont d'accord. Ils sont prêts. Cela fait tellement longtemps qu'ils attendent ce moment!
Le chemin vers la démocratisation complète et le renouveau économique de leur pays sera long et semé d'embùches, ils le savent bien, mais ils n'ont pas peur. Ils n'ont plus peur.
Désormais, plus rien ne pourra plus les arrêter.
Pierre MARTIAL - Ecrivain-journaliste
Président de France Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar