Troisième édition de la « semaine NBA » avec bien sûr le MLK day lundi soir, les surprises, les confirmations, les nombreuses blessures et les joueurs qui ont fait l’actualité du basket américain.
CONFERENCE OUEST
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Oklahoma, leader incontesté de la conférence. Trois matches cette semaine pour autant de victoires et une série de 7 matches sans défaite en cours. La paire Durant-Westbrook a trouvé son rythme de croisière (28.3 pts et 6.3 rebonds pour le premier, 23 pts, 5.6 rbs et 6.3 assists pour le second sur la semaine) et James Harden est un sacré sixième homme (14.3 pts cette semaine). Et avec des Ibaka, Perkins et Sefolosha derrière, OKC a déjà fait le trou avec la concurrence.
Une concurrence encore très homogène où personne ne se détache vraiment des autres avec six, sept équipes qui se tiennent en une ou deux victoires.
Mention spéciale cette semaine encore à Utah Jazz. La franchise des montagnes confirme son surprenant début de saison, notamment avec un excellent bilan à domicile (7V-1D) et malgré sa défaite contre les Lakers (87-90). Suivi par trois victoires de suite donc deux de prestiges contre les Clippers (108-79) et Denver (106-96).
Les Nuggets qui, d’ailleurs, continuent eux aussi d’étonner avec leur basket champagne très séduisant qui a fait tomber le Heat (117-104) et qui place les hommes de George Karl à une belle quatrième position.
Dans cette dense bagarre, il y en a une autre de plus en plus intéressante: le leadership de Los Angeles. Premier acte de haute volée remporté par les Clippers (102-94) mais les deux franchises restent au coude à coude au classement où chacune présente un très bon bilan au Staples mais un bien moins bon à l’extérieur.
Comme pour OKC, les semaines se ressemblent du côté du Texas et de San Antonio. Injouable à domicile (9V-0D), « injoueur » en dehors de ses terres (0V- 5D) comme cette nuit à Miami où après avoir mené facilement la première mi-temps, les Spurs vont encaisser 72 points dans la seconde partie du match!
Le perdant de la semaine se nomme Portland. Encore à l’affût du Thunder la semaine passée, les Blazers se retrouvent au bout de la charrette. La faute à trois défaites de suite cette semaine, seulement sauvée par la victoire contre les Hornets (77-84). Mais bon, qui ne battrait pas New Orleans actuellement, nouveau dernier de la conférence avec quatre défaites de suite cette semaine.
Dallas continue sa remontée avec 3 victoires pour une défaite, chez les Lakers dans un match qui sentait la naphtaline (73-70). De même pour Memphis et Houston qui ont rééquilibré leur bilan après une très jolie semaine. Les Grizzlies en battant Chicago (102-86) et New-York, les Rockets en faisant un 100% lors du back-to-back-to-back.
Pour le reste, Minnesota et Golden State enchainent le bon et le moins bon, Phoenix rentre dans le rang malgré un énorme Steve Nash (20.3 pts et 11.3 assists de moyenne sur la semaine) et Sacramento n’y arrive décidément pas (1V – 3D).
Classement:
_
CONFERENCE EST
Comme à l’ouest, une équipe fait la loi en tête du classement. Et ce n’est pas Miami, qui a vécu une semaine négative (1V-2D) avec la blessure de Wade. Non, c’est Chicago qui fait office d’élève modèle. Quatre victoires, une défaite pour une lourde semaine. Et le tout sans Derrick Rose, blessé lui aussi, mais avec un très bon Carlos Boozer (18.25 pts, 8.5 rbds sur les quatre derniers matches) et une défense extrêmement solide (64 pts de moyenne encaissé à domicile!).
Avec sa mauvaise semaine, le Heat voit en plus passer devant lui un groupe de quatre équipes tout à fait surprenantes. Et notamment Philadelphie et son collectif huilé (3V – 1D) . Pas de star(s) mais c’est chaque soir au moins six joueurs à dix points et plus. Difficile donc pour l’adversaire de défendre. Il faut cependant relativiser le tout, les Sixers ont pour eux un calendrier abordable et n’ont connu la défaite que lorsque ça se compliquait un peu (New-York cette semaine ). La semaine à venir sera en principe plus corsée avec Denver, Miami ou Atlanta et nous verrons alors la véritable valeur de ce bel effectif.
Autre collectif toujours en place, Indiana. Et toujours dans l’oubli total. Mais ça fait une semaine à trois victoires pour aucune défaite avec des matches de haut rang contre Atlanta (96-84) et Boston (97-83).
On retrouve aussi Orlando et Atlanta, toujours dans les bons coups. Les Hawks qui seront privés de Horford jusqu’à la fin de la saison mais qui n’en démordent pas avec trois victoires et une défaite. Et une équipe d’Orlando au top de sa forme. Quatre victoires cette semaine dont trois à l’extérieur. Avec un Dwight Howard à 45 points et 23 rebonds contre les Warriors. Et quand c’est pas le sosie budybuildé d’Eddie Murphy, ce sont les tireurs d’élite qui prennent le relai comme contre les Knicks (102-93).
Ces derniers qui n’arrivent décidément pas à décoller et repassent en bilan négatif (6V-7D) avec trois défaites de suite. Un pourcentage qui les place à égalité avec Cleveland qui a trouvé en Irving un futur nouveau patron.
Derrière, on assiste à la déconfiture de Boston. On pensait la saison compliquée pour les C’s mais personne ne l’imaginait à ce point. Quatre défaites cette semaine et Boston se met dans une situation compliquée. Pour leur défense, il faut aussi dire que Pierce et consort ont affronté dernièrement Indiana, Chicago, Oklahoma ou encore Dallas.
Derrière, six équipes de daube (Milwaukee, Toronto, Detroit, New Jersey, Charlotte, Washington). Si on peut penser que les Bucks et les Nets sont sensiblement au-dessus (et allez, Toronto pour être sympa), Charlotte, les Pistons et Washington rivalisent de médiocrité. Les Bobcats qui cherchent déjà des solutions (on parle d’un départ de Diaw) pour aller mieux. Les deux autres devraient s’en inspirer..
Classement:
_
LES JOUEURS DE LA SEMAINE
On le pensait sur la pente descendante et peut être pour la première fois de sa carrière, pas l’un des favoris dans la course au MVP. Mais le Black Mamba en a encore sous le coude. Quatre matches de suite à plus de 40 pions, 34.5 en moyenne cette semaine, 30.8 pts sur la saison et la top position des scoreurs. Deuxième semaine de suite en tant que joueur de la semaine.
Derrière, LeBron et KD se font la nique et si le premier est plus complet (30.3 pts, 7.6 rbds, 7.6 assists), le second (voir stat’ plus haut) a pour lui un meilleur bilan d’équipe sur la semaine et moins de balles perdues.
Dans un autre registre, les gloutons Kevin Love et Dwight Howard sont au top. 26 points de moyenne (avec une pointe à 45) et 16.6 rbds pour le pivot d’Orlando, 32.3 pts et 13 rebonds pour Kevin Amour.
On peut joindre à eux l’étonnant Martin Gortat et ses 18 points moyen cette semaine (merci le pick & roll/merci Stevie) additionné à 12.5 rebonds, et Paul Millsap, pas étranger au très bon début de saison des Jazz. 23.25 points et 9.75 rebonds sur la semaine.
Grosse semaine pour les meneurs, et notamment les meilleurs qui se sont mis en évidence. Chris Paul semble prendre la mesure de son équipe comme l’a prouvé son excellent match contre les Lakers (33 pts, 6 assists, 3 steals) quand Westbrook se met au service de la sienne (stat’ plus haut) et Steve Nash est bandant au possible (voir plus haut).
Les rookies meneur mènent le jeu (haha) également et notamment les habituels Irving et Rubio, désormais les deux vrais meilleur rookies actuellement. Avantage pour le meneur de Cleveland, pièce maitresse du système des Cav’s et auteur de 22.5 points de moyenne cette semaine.
Et si on s’intéressait un peu aux joueurs moins exposés ? Enfin un peu moins. Parlons donc de Ryan Anderson, excellent depuis le début de l’année à Orlando (17.5 pts de moyenne), de Rudy Gay et ses 24.3 pts sur la semaine pas indissociable du retour de Memphis, d’Iggy Iguodala (18.25 pts et 6.75 rbds cette semaine) leader à Philly et du très complet/bon meneur de Houston Kyle Lowry (21.8 pts, 5.6 rbds, 7.2 assists de moyenne sur les 5 derniers matches).
Du côté des français, Noah et Batum ont enfin passé la seconde cette semaine. Jooks de retour aux rebonds et Nico qui a sorti sa tenue de Batman pour aller coller 4 contres, donner 4 passes, prendre 8 rebonds et inscrire 29 points contre Houston. Bonne semaine aussi pour Tony P. et ses 20.75 points et 7.25 assists de moyenne sur la semaine. Moins bonne nouvelle, Boris Diaw, le plus en vu des frenchies jusque là, paie le mauvais début de saison de Charlotte et se retrouve collé sur le banc. Un transfert (Phoenix ?) est d’ailleurs envisagé.
Terminons avec les perfs de la semaine à mettre à l’actif de Mike Miller qui a battu son record personnel à 3 points avec un joli 6/6, de John Lucas III et son blaze régalien qui, en bon suppléant de Rose, a marqué 25 points (meilleur performance) contre la terrible équipe de Washington. Puis, comment ne pas terminer avec Tim Duncan, qui a dépassé coup sur coup Larry Bird et Gary Payton au classement des points en carrière.
Le 5 de la semaine:
Steve Nash (Phoenix)
Kobe Bryant (LAL)
Kevin Durant (OKC)
Kevin Love (Minnesota)
Paul Millsap (Utah)
Le 5 oublié:
Kyle Lowry (Hou)
Rudy Gay (Memphis)
Andre Iguodala (Philly)
Ryan Anderson (Orlando)
Martin Gortat (Phoenix)