Magazine Environnement

Allemagne : une sortie du nucléaire à 1700 milliards d’euros ?

Publié le 18 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Allemagne : une sortie du nucléaire à 1700 milliards d’euros ?

Comment chiffrer la sortie du nucléaire en Allemagne ? Depuis la décision du gouvernement Merkel, les estimations divergent. Lundi, un dirigeant du groupe Siemens l’a évalué à une fourchette comprise entre 1400 et 1700 milliards d’euros sur 20 ans.

1400 à 1700 milliards d’euros sur 20 ans : c’est le coût d’une sortie du nucléaire en Allemagne selon Michael Suess, directeur du secteur énergie chez Siemens. Ce dernier s’exprimait devant Reuters à l’occasion de la conférence annuelle Energiewirtschaft du quotidien Handelsblatt.

Siemens n’est pas le premier à annoncer le coût d’une sortie du nucléaire pour le consommateur et le contribuable. Au printemps 2011, Juergen Grossmann, PDG de RWE, le numéro 2 de l’électricité en Allemagne, avait chiffré le coût d’une sortie du nucléaire à 300 milliards d’euros sur 10 ans, un chiffre partagé par la banque allemande d’investissement KfW.

Pourquoi le chiffre de Siemens est-il si important ? Sur ces 1700 milliards d’euros, Siemens intègre l’ensemble des investissements directs et indirects du secteur : coût direct de la sortie et reconstitution du mix énergétique par la construction de centrales thermiques à gaz et au charbon, par le développement des énergies renouvelables et du réseau de transport et de distribution d’électricité.

Très présent sur le marché du renouvelable (50 % de l’éolien offshore notamment), Siemens se prépare au virage énergétique allemand. « En tant qu’industrie, l’Allemagne a toujours atteint ses objectifs. Maintenant, le monde entier nous regarde. Si la transition énergétique échouait, cela saperait la crédibilité de l’Allemagne en tant que nation industrielle », a ainsi déclaré Michael Suess.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte