Café des blogs X - il y aura de de l'affluence !

Publié le 05 mars 2008 par Nicolas J
La dixième édition du Café des Blogs aura lieu « vendredi 14 mars, à partir de 20 heures (et jusqu'à Minuit, approximativement) ».
Vais-je y aller ? Julien et Dagrouik vont me dire « oui, viens ». Par contre, ils savent bien que je ne suis qu’une immonde fainéasse… mais 20 heures, c’est trop tard… Le temps les gens arrivent et que les discussions jaillissent, j’ai déjà plus soif. En outre, la dernière fois, Julien ne m’a pas payé le verre qu’il m’avait promis (je plaisante, j'étais parti avant le fin). En plus, la dernière fois, dans le compte-rendu, j’ai dit qu’Allain Jules était sympathique et je me suis fait engueuler par Versac (qui n’avait d’ailleurs par entièrement tort).
Cette fois-ci le thème du Café des Blogs porte sur l’influence des blogs. Ca va tourner court. Tout le monde sait que les blogs n’ont qu’une influence marginale (les blogs ne font pas les élections…).
Par exemple, je suis un blogueur influent. C’est pour ça que Julien souhaite que je vienne. Influent moi ? Oui… Samedi, j’ai fait un billet pour dire que j’étais bien content d’être dans le classement. Le Chafouin m’a fait un commentaire que j’ai mal digéré, j’en ai refait un billet lundi… Il a fait le tour de la planète alors que ça n’était pas le but… Je suis tellement influent qu’avec cette histoire, Technorati a du rajouter un chiffre au compteur d’authority tellement ce billet a été cité. Le plus drôle c’est qu’on m’accusait de monter dans le classement par copinage.
Un débat sur les blogueurs influents ? Tout n’a-t-il pas déjà été dit ? Quand je suis arrivé dans le top 200 chez bonvote, j’ai trouvé ça absolument ridicule. C’était en pleine campagne électorale : il y avait des milliards de blogs politiques… Voire même des milliers : pourquoi moi ? Après, on s’intéresse à ces classements, on s’inscrit en bon uniforme chez Wikio… Bonvote disparaît… et me voilà 8ème chez Wikio à me faire attaquer parce que je monte par copinage.
Après je les traite de jaloux… Et ils me disent : mais non pas du tout, les classements ne sont pas fiables. J’ai envie de répondre : « ben alors, pourquoi tu en parles, pourquoi tu bondis sur mon site dès que j’en parle, pourquoi tu reprends mon billet, pourquoi tu affiches le logo sur ton site ? ». Pouf pouf ! Je suis 8ème et bien content. Maintenant il va falloir que je m’attaque à Versac, Embruns, Quatremer, Betapolitique, Authueil. Plume de presse semble s’être autoéliminé pour la prochaine fois. Tiens ! J’en ai oublié un. Ah oui ! Diners Room. Ca va pas être facile. Non seulement, ils sont connus mais en plus ils sont connus. Il va falloir que je montre mes fesses ? Faut que je tombe juste pile poil à l'heure pour faire la Une du 20 heures chez Cozop !
Pendant ce temps-là, on a le 14ème (je rigole, c’est Jean-Michel Apathie) qui se dit « Putain 14ème ! Pour monter ça va être dur ! Il va falloir que je batte Partageons mon avis ». D’ici qu’Apathie montre ses fesses sur son blog, il n’y a qu’un pas…
Il devrait faire un billet vachement polémique, ça rapporte. Pourquoi mon billet (qui n’avait rien de polémique, j’expliquais juste comment j’avais progressé) a-t-il été cité ? Parce qu’il est intéressant ou parce que je suis 8ème ? Ou parce qu’avec ma huitième place, je débarque comme un haricot rouge dans un jeu drôle ?
Tiens ! J’ai échoué ! Je ne voulais pas faire un énième billet sur les classements de blog. Je me suis laissé influencer par moi-même. Un signe qui ne trompe pas.
Ce billet devait porter sur le Café des Blogs X. Julien veut faire un débat sur les blogueurs influents. Je n’aime pas les débats. J’aime bien discuter autour d’une bière, écrire des énormités dans le blog en espérant qu’elles fassent sourire quelques passants, … Je n’ai rien contre les débats, c’est juste que je n’aime pas y participer. Soit on est presque d’accord et on s’engueule pour des broutilles… soit on est diamétralement opposé et ça ne sert pas à grand-chose de causer.
Vais-je aller au café des blogs X entendre des gens dire que les classements ne servent à rien mais qu’ils aiment bien y figurer, que l’influence n’est pas significative mais qu’il y a quand même des blogueurs influents même que toi t’en es pas un nananère ? Ou alors, j’y vais juste pour boire une bière mais à 3€50 c’est dissuasif !
Ah ! Il est l’heure d’utiliser mon influence pour présenter la nouvelle invention de Fanette. Le blog « les gais lurons » regroupe une série de blogueurs qui peuvent y raconter des bêtises quand leurs propres blogs sont déjà pleins ! Fanette nous avait déjà repéré il y a un an... en disant à ses lecteurs : allez voir les blogs de ces cocos-là, on y rigole bien ! Ca crée des liens…