Il est je crois essentiel que je rappelle à mes lecteurs que cette série se rattache à une série parue les mois précédents sur l’avenir de l’électronucléaire français (15 articles parus en novembre 2011) et dans laquelle je signalais que j’attendais avec impatience le rapport post FUKUSHIMA de l’Autorité ( nationale) de Sureté nucléaire et celui de la Cour des Comptes ….. On m’a envoyé le premier et j’ai eu quelques nouvelles d’une mouture du second …Tout cela m’a entrainé dans des travaux forcés de lecture auxquels je serai probablement contraint de revenir ….. « Pourquoi,, » ?me demanderiez-vous ? C’est a la fois simple et compliqué …. J’estime que l’année 2012 va m’obliger pour la première fois à mélanger dans mes articles ( notamment cette série) , technique ,économie et politique ( et cette dernière me lasse oh combien !)…..
Dans la poursuite de l’actualisation de nos problèmes énergétiques nationaux actuels je poursuis mon article d hier ( sur nos « misères » pétrolières d’aujourd’hui et leurs causes ) par l’exposé des problèmes à venir pour EDF .
1°/ EDF EST A LA CROISEE DES CHEMINS
Je n’aimerais pas me trouver dans une situation de directeur d’EDF , présentement ….Mais admettons.. mettons nous dans sa peau !.Le produit que l’actuel gouvernement me force à vendre , à un certain prix ,et dans un cadre communautaire de concurrence – La loi NOMME- doit nécessairement subir le contre coup d’une catastrophe nucléaire subie dans un grand pays développé et qu’ on me demande d’éviter à tout prix pour mon propre pays ! … Or des paramètres m’échappent …… » LESQUELS ???? » me demandez-vous ?
1-1 Incertitude sur le programme politique à venir , concernant l’énergie électrique
Je ne crois pas avoir besoin d’éclairer fortement les idées des lecteurs sur ce sujet tant les media nous ont abreuvé de commentaires à propos des divergences entre les divers partis politiques - et même entre les syndicats … EDF doit il paramétrer au choix sa décroissance nucléaire /IMMEDIATEMENT/DANS 4 MOIS/ APRES L’EVALUATION DES DEPENSES POST FUKUSHIMA / DANS 20 ANS / POUR TOUJOURS = PAS DE 4 EME GENERATION etc. ???? et n’oubliez pas qu’il peut se glisser dans ces questionnements la montée d’un déclassement des tranches et leur démantèlement à accélérer du même coup …..
EDF doit il paramétrer son budget vers la croissance des énergies renouvelables et lesquelles ? Nous avons actuellement l’exemple devant nous du JAPON qui :
- Il y a l’avant Fukushima: le Japon prévoyait d’augmenter la part du nucléaire dans son électricité d’un peu moins de 30% en 2010 à 50% d’ici à 2030.
-Aujourd’hui le Japon manque toujours d’électricité, seuls 20% des réacteurs nucléaires fonctionnent encore. Un effort sans précédent a été demandé à l’industrie et à la population pour faire des économies d’énergie même de caractère , sociétal familial et personnel. Pour éviter un pic de consommation trop élevé ils déclenchent des coupures et aménagent leurs horaires . Ils ont coupé les chauffages superflus , augmenté le thermostat de la climatisation de trois degrés et diminué l’éclairage ambiant. Les diodes, consommant seulement 30 à 40% d’une ampoule classique, sont recommandées…..Et résultat : les ménages ont baissé de près de 20% leur consommation électrique.
-Ils se tournent à toute vitesse vers une reconversion à base d’énergie électrique d’origine carbonnée avec nouvelles turbines a gaz ou au charbon mais pas spécialement tournée vers les énergies renouvelables …Les écologistes on les écoutera plus tard !!!
Peut -être faut-il ajouter qu’au JAPON , le 1 er ministre M. Noda, qui prône la rigueur budgétaire , a remporté 215 des 392 voix et n’a pas à se préoccuper du résultat d’ élections à venir ??
1-2 : L’ incertitude sur l’acceptation sociétale française
L ‘exemple précèdent montre que le patriotisme et la solidarité des membres d’une société peuvent être parfois suffisants pour résoudre des problèmes de défaillances ou de dangers nucléaires insupportables TOUT EN FAISANT PREUVE DE REALISME INDUSTRIEL ( = conserver malgré tout un % nucléaire de fonctionnement sur) …. Mais EDF peut-il tabler sur une telle acceptation dans un climat européen DEVENU aujourd’hui majoritairement hostile au nucléaire ???? ?
1-3 :L ‘incertitude technique sur les actions prioritaires à mener en programme POST FUKUSHIMA sur les tranches nucléaires actuelles
Ce point nécessite un développement technique et même scientifique beaucoup plus copieux que je traiterai a l’article suivant
olivier-4.blogs. nouvelobs.com