10 Sites à voir avant qu'il ne soit trop tard

Publié le 18 janvier 2012 par Marigotine

Par défaut d'entretien, ces merveilles architecturales sont vouées à s'éteindre. Planet.fr vous dévoile 10 sites incroyables à visiter rapidement avant leur disparition !

Le Machu Picchu, au Pérou

Le magnifique site du Machu Picchu a été construit au sommet d'une montagne. Malheureusement, les pluies qui ruissellent fréquemment dans ses allées pourraient causer sa perte. Un triste sort lorsqu'on sait que l'installation de canalisation pourrait le sauver !

Le site de Stonehenge, au Royaume-Uni

Réputé à travers le monde entier pour son côté mystique, le splendide site de Stonehenge court à sa perte ! La raison ? Elle n'a rien de naturelle : trop nombreux sont les visiteurs qui se permettent d'emporter un petit souvenir !

Les pyramides d'Egypte

Les pyramides et le sphynx de Gizeh sont l'une des principales attractions touristiques d'Egypte.Malheureusement, la ville du Caire, à quelques kilomètres, a tendance à trop s'etendre et risque de finir par envahir le site antique. Par ailleurs, les pyramides sont également en danger compte tenu de l'augmentation du niveau d'eau présent dans le sol. Elles pourraient finir par s'affaisser.

Le Taj Mahal, en Inde

Bâtiment vieux de 367 ans, le magnifique Taj Mahal souffre d'une altération de ses fondations, due à la pénurie d'eau dans les puits situés sous le palais. Les spécialistes craignent que le bâtiment s'effondre d'ici 2 à 5 ans.

© Wikimédia Commons


La Grande Muraille, en Chine

L'une des plus importantes oeuvres architecturales du monde pourrait perdre de sa superbe ! En effet, de grandes portions de la muraille sont construites de briques crues, qui s'érodent sous l'effet des pluies et de la chaleur.

© Wikimédia Commons


La cité de Pétra, en Jordanie

Joyau de la Jordanie, la cité de Pétra est pourtant en danger. Les pluies qui s'y infiltre abiment irrévocablement le site. D'ailleurs, en cas de violent orage, la cité serait innondée.

Les temples de Angkor, au Cambodge

Le Cambodge n'a que faire de ses magnifiques ruines à Angkor, parce qu'il n'a pas les moyens de les protéger. Pour le moment, les touristes trouvent ça plutôt séduisant, mais d'ici moins de 15 ans, les ruines devraient avoir disparu !

© Wikimédia Commons


Les mosquées de Tombouctou, au Mali

La ville de Tombouctou se situe tout au sud du Sahara. Avec la chaleur, et par défaut d'entretien, on craint la disparition des différentes mosquées construites avec de la boue.

© 10btravelling / Flickr


Les monuments antiques de Rome, en Italie

Parce que la ville de Rome regorge de monuments tous plus exceptionnels les uns que les autres, l'Italie n'a plus les moyens d'y assurer l'entretien nécessaire. On s'attend bientôt à la fermeture au public du mur d'Aurélien, qui entoure la ville, et de l'amphithéâtre Flavien, le célèbre Colisée de Rome ! © Wikimédia Commons


La tombe de Humayun, en Inde

La tombe de Humayun est la première tombe-jardin construite dans la partie sud de l'Inde, en 1570. Cependant, victime de pluies acides, le marbre blanc qui compose la tombe s'abime de plus en plus.  © Wikimédia Commons