Le prix de l’essence à la pompe connaît de nouveau une progression vertigineuse, en franchissant hier un record historique.
Après l’augmentation annoncée de la TVA sur le prix des transports, les effets de cette nouvelle hausse sur le pouvoir d’achat des Français sont catastrophiques. Cette envolée frappe de plein fouet les automobilistes, pour qui faire le plein d’essence n’a jamais été aussi couteux.
Cette situation est intenable et inacceptable ! La hausse du prix du baril, corrélée à la baisse de l’euro, n’explique pas tout. Le pétrole côte aujourd’hui près de 110 dollars le baril, soit 40 dollars de moins que lors de la dernière envolée, en 2008.
Cette situation résulte également pour partie de la suppression de la TIPP flottante en 2002 et du refus du gouvernement d’imposer aux grands groupes pétroliers, ainsi qu’aux distributeurs, une modification de leur politique tarifaire.
Le Gouvernement ne peut continuer à rester inactif. Il aurait dû agir plus efficacement en faveur d'une reconversion progressive du parc automobile français vers des véhicules moins énergivores, et intensifier les efforts pour favoriser la montée en puissance des transports collectifs, à l'image de ce que les Socialistes ont réalisé lorsqu'ils étaient en responsabilité dans les principales collectivités territoriales.
-
Roland Ries
-
Bernard Soulage
Secrétaire national aux transports