Magazine Politique

La peur comme moteur de la campagne

Publié le 18 janvier 2012 par Hmoreigne

La peur comme moteur de la campagneLa France à peur. La phrase célèbre de Roger Gicquel est plus que jamais d'actualité. Peur d'un avenir incertain. Peur de voir mourir les rêves qui l'ont guidé depuis 1789 : liberté, égalité, fraternité. Peur de voir émerger un nouveau triptyque : chômage, précarité, déclassement. En phase avec la société, les candidats à la présidentielle, de Mélenchon à Le Pen jouent sur cette émotion.

A climat anxiogène, réponse politique anxiogène. Il n'y a bien que François Hollande pour vouloir incarner une espérance même si force est de constater que, jusqu'à présent, ça patine. La posture la plus partagée est celle de l'homme ou de la femme qui se pose en bouclier contre les différentes menaces, qu'elles soient migratoires ou économiques.

Il est vrai que le contexte n'est pas brillant. Libération pour poser le cadre du sommet social qui débute aujourd'hui donne le chiffre de 1 000 chômeurs de plus par jour qui viennent grossir jour l'armée des ombres du monde du travail. Les quotidiens économiques ne sont pas en reste. La Tribune publie un dossier sur la « crise sociale » (restructurations, fermetures d’usines etc.), et dénonce par anticipation les mesures conjecturelles qui ne manqueront pas d’être prises lors de ce sommet.

La meilleure défense étant l'attaque, l'UMP qui a vu l'image de président protecteur sérieusement écornée par la perte du triple A, mise sur les menaces fantômes. On se rappelle de l'évocation de l'entrée des chars russes sur le territoire national et de la confiscation des terres des paysans, spectres agités par la droite à la veille de 1981. Laurent Wauquiez ressort la vieille recette.

Car heureusement pour l'UMP, dans l'hostilité généralisée à l'égard de Nicolas Sarkozy, il lui reste Le Figaro, mué en Pravda de la majorité. "Le PS prépare un coup d’assommoir fiscal" titre en Une le plus ancien quotidien français, propriété de Serge Dassault dont l'entreprise éponyme a construit sa réussite depuis un demi-siècle sur les commandes militaires de l'Etat.

Tremblez classes moyennes, le candidat socialiste fera payer le financement des dépenses par une augmentation massive de la fiscalité́ sur les classes moyennes met en garde le ministre de la Recherche. Il faut dire que, comme le relève le JDD, "Le social, c'est son credo" à Lolo.

Le chef de "la droite sociale" n'en est pas à son coup d'essai lui qui s'est auto-proclamé défenseur des classes moyennes contre les assistés qui les menacent. Le Dr Wauquiez, il est vrai est un spécialiste de la lutte contre le cancer de l'assistanat. En voilà un au moins qui n'a pas peur, du ridicule au moins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines