Le Musée national suisse (Zurich) présente pour la première fois ses vastes archives de photos de presse.
L’exposition qui se déroule jusqu’au 22 avril 2012 raconte l’histoire suisse récente à travers l’objectif des photographes de presse et illustre l’évolution de la photographie de presse depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.
@Musée national suisse
Trois pavillons originaux conçus dans les années 1940 par le constructeur et dessinateur de meubles Jean Prouvé accueillent des photographies soigneusement arrangées montrant des événements politiques, des épisodes de la vie quotidienne, des moments inoubliables, des instantanés de personnalités connues et des portraits de héros de tous les jours.
Charles Chaplin, acteur et réalisateur, Corsier-sur-Vevey, vers 1964.@Musée national suisse
Le visiteur découvrira également comment les premiers reportages photographiques, consacrés aux sujets les plus divers, cèdent progressivement la place aux instantanés individuels, d’abord en noir et blanc et ensuite en couleur. Les nouvelles techniques d’impression et de transmission des images permettent de publier dans la presse quotidienne un nombre toujours plus grand de photos montrant des événements d’actualité majeurs. Les revues hebdomadaires illustrées perdent de leur importance à partir des années 1960.
L’exposition explique par ailleurs le passage de l’ère analogique à l’ère numérique en comparant le fonctionnement d’une agence photographique des années 1940 avec celui d’une agence photographique actuelle.
Déraillement d’un train au Lötschberg, 1978.@Musée national suisse
En 2006, le Musée national suisse a intégré dans ses collections les archives des agences de photos de presse « Presse Diffusion Lausanne » (PDL) et « Actualité Suisse Lausanne » (ASL). Ces deux fonds réunis comprennent plusieurs millions de négatifs, de tirages sur papier et de diapositives couvrant une période comprise entre 1940 (création de l’agence PDL) et 2000 (fermeture de l’agence ASL).
Ces deux archives complètent de façon idéale la collection de photographies du Musée national suisse, qui jusque là réunissait essentiellement des photos de particuliers. Lors de l’analyse et de la mise en valeur des archives, il s’est vite avéré que celles-ci renfermaient de nombreux trésors. La diversité, la richesse thématique et la qualité esthétique de ce matériel photographique sont tout à fait remarquables.
Catalogue de l’exposition :
« C’est la vie. Photos de presse suisses depuis 1940 ».
92 pages, 146 images, D/F/I.
ISBN ISBN 978-3-905875-32-4.
CHF 38.–
Informations pratiques
« C’est la vie. Photos de presse depuis 1940 »
Du 11 janvier au 22 avril 2012
Exposition temporaire au Musée national Zurich
Musée national suisse
Landesmuseum Zürich
Museumstrasse 2
8021 Zurich
Suisse
Heures d’ouverture : Mardi au dimanche de 10h à 17h, le jeudi ouverture jusqu’à 19 h
Adultes CHF 10.–
Tarif réduit CHF 8.–
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans
Lien : www.musee-suisse.ch
Exposition La Suisse de 1940 à nos jours est un article de: Photographie - Pixfan.com