Le métier de grands-parents

Publié le 18 janvier 2012 par Mpbernet

Ce métier-là, nous le pratiquons tous les deux depuis quatorze années avec de très grandes satisfactions.

Il consiste, de temps en temps, à remplacer très temporairement et partiellement la présence des jeunes parents, lorsqu'ils ont des obligations professionnelles, ou comme ce dernier week-end, font une escapade en amoureux.

Hugo et Apolline ont donc envahi notre espace vital dès 8h 30 samedi et sont restée juqu'à dimanche soir.

Quel tourbillon ! Heureusement que je n'étais pas toute seule car il ne suffit pas de les nourrir, d'assurer la propreté minimale, de veiller sur leur sommeil. Il faut aussi les occuper !

Hugo, en particulier, est un enfant très dynamique ...Nous avons la chance de disposer du jardin du Luxembourg à portée de pieds. Il s'y consacre aux agrès réservés aux plus "grands" sans aucune crainte. C'est parfait pour l'"user" !

Ensuite, nous regardons de jolis films : Merlin l'enchanteur (un Disney qui m'avait échappé), Kung Fu Panda II, d'une totale actualité, et les Contes de la Nuit, charmante évocation de Michel Ocelot dont on ne se lasse pas.

Il adore aussi dessiner, colorier, commence à écrire et je crois qu'il a - comme sa maman architecte - des dispositions.

Et la nouveauté, c'est qu'Apolline - qui commence à parler mais dont je ne détiens pas toujours le code - vient spontanément maintenant sur mes genoux pour faire des calins et des jeux. Jusqu'ici, c'était surtout à son grand-père qu'elle réservait ses faveurs. Là, j'en ai profité un maximum. Elle partage aussi avec moi une passion pour la photographie et adore se voir sur le petit écran après une pose ! Une vraie fille ....

Un grand merci aux parents de nous avoir laissé leurs petits... mais on mettra sans doute la semaine à s'en remettre !