Film français de Nicolas Brossette avec Franck Dubosc, Mathis Touré, Claude Rich, Marie Kremer, …
Synopsis : Marc Bajau sillonne le pays pour le compte d’une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d’un soir. Mais alors qu’il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s’en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans…
Simon est commercial. Il a une quarantaine d’années, vit seul, et sillonne les routes de France pour aller rencontrer ses clients. Simon est un célibataire “vieux beau” et charmeur. Un jour il rencontre Marie avec qui il passe la nuit. Le lendemain la jeune femme a disparu lui laissant son fils de 6 ans Lucas. Elle a laissé un mot lui demandant d’emmener son fils dans le sud. Simon n’a pas le choix, commence alors un road movie fait de rencontres et de surprises : une jeune femme qui parcourt le pays en stop ou encore un vieil homme qui a perdu le goût de la vie….
Premier film de Nicolas Brossette, réalisateur et scénariste, Premier rôle “Sérieux” pour l’acteur Franck Dubosc. Le scénario n’a rien original. Un homme seul, une femme pour une nuit, un enfant qui envahit sa vie…
Pendant toute la durée du film, on navigue entre l’homme solitaire qui ne veut pas changer de statut et la relation qui s’instaure entre lui et le jeune garçon.. Le film reste simpliste et prévisible.
La bonne surprise vient des acteurs, Franck Dubosc s’en sort plutôt bien, il reste sobre et n’essaie pas d’en faire des tonnes, modère ses grimaces et même sa voix… il n’envahit pas le personnage. On ressent tout de même de temps en temps la retenue. Le petit garçon Mathis Touré est attachant et naturel. Autour d’eux, le superbe Claude Rich, pétillant et généreux. Le jolie Marie Kremer complète le casting.
10 jours en Or est une vitrine pour un Franck Dubosc sérieux, le film est sans surprise, au scénario simpliste et nous balade de cliché en cliché…
Sortie en salle le 11 janvier 2012