- M. Romney vient du conseil en stratégie prestigieux (Bain). Il s’est enrichi en appliquant ses talents à un fonds d’investissement (Bain Capital).
- Sa spécialité est la transformation du modèle économique d’une entreprise. C’est essentiellement un travail en chambre, avec une forte préoccupation de court terme. On lui reproche ainsi d’avoir revendu avec un gros bénéfice des participations qui ont subséquemment fait faillite. Il en est désolé. Mais peu de gens auraient agi différemment à sa place.
- Il a appliqué ces talents partout où il est passé. Jeux Olympiques de Salt Lake City, État du Massachusetts… il a redressé les comptes et remis l’affaire sur les rails, à la satisfaction générale. Il est aussi fort pragmatique : le pionnier des réformes de santé de M.Obama, dont le Tea Party aimerait faire un autodafé, c’est lui.
- C’est un sympathique mormon : il a remarquablement bien concilié les valeurs de sa foi et sa vie, sans tomber dans le fondamentalisme ou l’hypocrisie. C'est aussi un sympathique fils de famille, qui a vraisemblablement considéré le fortune des siens comme une récompense qui se mérite par une vie consacrée à un travail acharné et au service de la communauté. Un George Bush Jr qui aurait bien tourné ?
Au fond, c’est un technocrate. Mais les périodes de crise sont favorables aux gens de son espèce. Car ils ont deux qualités : ils savent parer efficacement au plus pressé et leur manque d’idéologie ne peut susciter d’affrontement suicidaire. Ce sont des gens à qui l’on peut faire confiance. Par contraste, M.Obama est trop marqué idéologiquement, ce qui est, actuellement, un handicap difficile à supporter par sa nation.
Il reste à voir si Mitt Romney saura résister à la machine de guerre politique Barack Obama, qui, au fond, est un tueur.