Depuis que j’ai lancé le Club Affiliation Pro, je dois (trop ?) souvent intervenir, parce que des webmarketeurs débutants pillent mon travail.
Ils plagient mes textes et mes emails, en les recopiant quasiment mot pour mot. Simplement en y ajoutant des fautes, et sans ne rien comprendre à la stratégie marketing qui se cache derrière.
Inspiration… plagiat… Quelle est la différence ? Et quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec votre blog ?
Différence entre plagiat et inspiration ?
S’inspirer, c’est normal
Il est tout à fait normal de s’inspirer. Nous le faisons tous, et tout le temps. Parfois sans nous en rendre compte.
Les plus grandes oeuvres littéraires, musicales et cinématographiques s’inspirent souvent d’autres succès.
Paulo Coelho s’est inspiré du Candide de Voltaire pour écrire son chef d’oeuvre L’Alchimiste.
Christopher Paolini a écrit Eragon en s’inspirant du Seigneur des Anneaux et – surtout – de l’histoire de Star Wars. D’ailleurs, Georges Lucas a lui-même puisé dans les oeuvres d’Akira Kurosawa pour créer l’univers de Star Wars.
La majorité des oeuvres d’Heroic Fantasy s’inspirent clairement de l’oeuvre de Tolkien. On y retrouve les elfes dans les bois qui se battent avec des arcs, les nains dans les mines et leurs haches sanglantes, les orcs et leur férocité, les trolls, les gobelins, etc.
Serge Gainsbourg s’est inspiré des mélodies des grands classiques (Bach, Mozart, Chopin…) pour composer les siennes.
Bref, des grandes oeuvres ont été créées en s’inspirant des autres succès.
Mais où commence le plagiat ?
Diderot qualifiait le plagiat comme étant le « délit le plus grave qui puisse se trouver dans la République des Lettres ».
Mais c’est quoi, exactement, le plagiat ?
Voici la définition qu’en donne Wikipédia :
« Le plagiat est une faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. »
J’ai souligné les mots que je pense être les plus importants dans cette définition.
Donc, la première chose à faire pour éviter le plagiat est de CITER VOS SOURCES. À partir du moment où vous reprenez le travail d’un autre, en partie ou entièrement, citez-le !
Vous comprenez maintenant pourquoi je fais autant de références littéraires dans mes articles. Ce n’est pas pour étaler ma culture, ni pour coller mes liens d’affiliation dans tous les sens, mais simplement pour citer mes sources.
Quelques exemples de plagiats
Voici ce que vous ne devez pas faire :
- recopier le passage d’un livre ou d’un article de blog, sans le mettre en guillemets et sans citer la source.
- réécrire avec vos propres mots le passage d’un livre ou d’un article sans citer la source.
- traduire un texte entièrement ou en partie sans citer la source.
- utiliser le travail d’un autre et le présenter comme le vôtre.
Par contre, la reprise d’une idée est autorisée, car les idées ne sont pas protégées par les droits d’auteur. On dit qu’elles sont de « libre parcours ».
L’inspiration, c’est quoi alors ?
Pour faire simple, disons que l’inspiration, c’est lorsque vous créez quelque chose de NOUVEAU. Soit à partir de rien, soit à partir de plusieurs sources.
Mais quoi qu’il en soit, le résultat final de votre travail doit impérativement être très différent de vos sources. Sinon, citez-les.
Je ne sais plus quel auteur disait « S’inspirer d’une seule source, c’est du plagiat. S’inspirer de plusieurs sources, c’est de la recherche. »
Je suis d’accord.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Photo © ferkelraggae – Fotolia.com