Pouding millefeuille aux biscuits Graham

Par Izabelle


Un dessert classique qui se démodera jamais car c'est facile à faire, mais surtout parce que c'est délicieux. Ce qui à de bien avec celui-ci, c'est qu'il est fait avec une crème pâtissière au chocolat fait maison, alors c'est une bonne raison de tester. J'ai pris cette chez, EstherB. Pour un goût encore plus chocolaté, utilisez également du chocolat noir.
Crème pâtissière au chocolat au lait:
1/4 tasse (50 gr) de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 c. à soupe de farine tout-usage
2 jaunes d'oeufs
2 1/4 tasses (560 ml) de lait chaud
7 oz (195 gr) de chocolat au lait, haché
2 c. à table de beurre
Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter le chocolat et le beurre. Laisser reposer deux minutes. Bien mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer environ 3 heures.
Crème chantilly:
1 1/2 tasse (375 ml) de crème 35%
1/4 tasse (50 gr) de sucre
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Une trentaine de biscuits Graham
1 c. à table ou plus de cacao pour saupoudrer
Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à la formation de pics fermes et réserver.
Montage:
Dans un plat carré de 8pouces, mettre des biscuits dans le fond, au besoin en couper pour couvrir partout. Mettre la moitié de crème pâtissière, un rang de biscuits, la moitié de crème chantilly, un rang de biscuits, le restant de crème pâtissière, des biscuits et terminer avec la crème chantilly. Mettre au frigo toute une nuit et au moment de servir, saupoudrer le dessus de cacao.