J'aurai pu appelé mon blog Gaëlle et le potiron magique tellement il y a de recettes de courges présentées. Fan inconditionelle de potimarron, butternut, potiron, etc., je cherche toujours des recettes pour les préparer différemment. Aujourd'hui, j'ai testé une recette de Jude, que voici. On sent le croquant des légumes râpés, la prochaine fois, je testerai avec une base de purée légumes mixés pour avoir une garniture plus fondante. Mais c'était bien bon quand même.
Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre) :
Pour la croûte biscuitée :
- 120 g de farine T 80
- 30 g de flocons d'avoine
- 1 oeuf
- 80 ml d'huile d'olive
- 1 cuil à soupe de pavot
- 1 cuil à soupe de graines de lin
Pour la garniture :
- 250 g de carottes
- 250 g de potimarron
- 3 barquettes de fromage frais Philadelphia (450g)
- 3 œufs
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de piment d'Espelette
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 150°C (Th 5).
Peler et râper finement les carottes et le potimarron.
Préparer le crumble : mixer la farine avec l'oeuf et l'huile d'olive. Ajouter les flocons d'avoine, le pavot et les graines de lin. Mélanger le tout pour obtenir un mélange sablé.
Disposer ce mélange biscuité au fond d'un moule à manqué. Entreposer au réfrigérateur pour solidifier la croûte, le temps de réaliser la garniture.
Fouetter les œufs puis ajouter le fromage frais. Fouetter jusqu'à ce que le Philadelphia soit complètement dissous dans la pâte. Assaisonner de sel, poivre, cumin et piment d'Espelette. Incorporer les légumes râpés.
Sortir le moule du réfrigérateur et répartir sur chaque base biscuitée la préparation au fromage.
Enfourner et laisser cuire 30 à 40 min, la garniture ne doit pas être sèche : la préparation à la crème doit être encore "tremblotante" à la fin de la cuisson. Éteindre le four et laisser le cheesecake à l'intérieur jusqu'à complet refroidissement.
Entreposer ensuite au réfrigérateur au moins deux heures.
A déguster bien frais en entrée.